J'avais décrit, le mois dernier, un organiseur d'idées pour iPhone, SimpleMind et les logiciels pour "desktop".
SimpleMind me donne toute satisfaction, mais la version d'évaluation ne dure qu'un mois, et le prix de 45 € me rebute un peu. J'ai donc testé FreeMind, le seul logiciel gratuit que j'ai trouvé pour Mac OS !
J'ai tout d'abord exporté les "cartes" que j'avais élaborées avec SimpleMind.
Export des fichiers depuis SimpleMind
Sélectionner un fichier dans la barre latérale de SimpleMind et depuis la barre de menu, choisir MindMap > Export MindMap, puis le format .mm afin que les fichiers soient compatibles avec FreeMind.
[Diaporama]Import des fichiers dans FreeMind
Après avoir décompressé le fichier téléchargé depuis la page de FreeMind, créer un répertoire FreeMind et le copier intégralement dans le répertoire Applications. Tous les fichiers de l'archive téléchargée sont nécessaires au fonctionnement de FreeMind.
Lancer FreeMind puis ouvrir un nouveau fichier ; dans la barre de menu choisir Fichier > Importer > Importer une branche. Le fichier SimpleMind sera ainsi converti en un "noeud" de la nouvelle carte. On peut ainsi importer plusieurs fichiers SimpleMind dans un seul fichier FreeMind.
[Diaporama]Ce que je pense de FreeMind
FreeMind n'est pas aussi graphique que SimpleMind, il est un peu déroutant au début ; mais il comporte davantage d'options, qu'il faut chercher dans les menus, et permet de disposer sur une même page de davantage d'items. Le menu FreeMind > Préférences permet de personnaliser l'interface.
FreeMind n'offre pas non plus la synchronisation avec le iPhone.
Ecrit par Lise - Site