Magazine Internet

Les Widgets: Yahoo! Widget engine

Publié le 01 janvier 2008 par Julien G

Bienvenue, n’hesitez pas a vous abonnez a notre flux RSSsi l’article vous a plu. Merci de votre visite

Yahoo! Widget Engine, anciennement appelé Konfabulator, est un logiciel qui affiche sur le bureau de petites applications qu’on nomme Widgets.

A titre d’exemple, le widget Wheater affiche la météo d’une ville sur six jours.

Pour Rappel: Les Widgets permettent d’effectuer des tâches simples ou d’afficher des informations en provenance d’Internet.
Ce sont de petits programmes ou applications qui vous permettent d’enrichir : votre site web, votre page personnalisable ( Netvibes, Igoogle, Pageflakes, Webwag, Live, bubbletop ), vos services de réseaux sociaux ( Facebook, Myspace, Viadeo), le bureau de votre PC, votre Mac, votre Téléphone.

Konfabulator a été créé en 2003 par la start up Pixoria et ses deux fondateurs Arlo Rose et Perry Clarke. Les créateurs ont commencé pour le monde Macintosh. Mais l’annonce en juin 2004 du lancement par Apple de Dashboard (intégré plus tard à MacOS X), les a poussé à se diversifier et une version Windows de konfabulator était lancé dès novembre 2004 . Un retournement de situation qui leur aura peut-être permis d’attirer l’attention de Yahoo!.

A l’époque Arlo Rose critiquait ouvertement Apple, l’accusant d’avoir purement et simplement copié Konfabulator.

Mais en juillet 2005, Yahoo achète Konfabulator , ce rachat s’intègre dans la stratégie du portail d’accompagner les internautes dans leur vie quotidienne.

Avec le rachat par Yahoo, le logiciel Konfabulator devient gratuit. Yahoo veut ainsi s’imposer en proposant l’accès à ses services sans utiliser de navigateur, mais directement depuis le bureau de l’utilisateur. Les widgets sont réalisés grâce à des fichiers de description en XML et des scripts programmés en JavaScript.

Installer Yahoo! Widget Engine

  1. Allez sur la page : http://widgets.yahoo.com/download/
  2. Lors de son installation, Yahoo! Widget Engine propose d’autres logiciels, le changement de la page de démarrage de votre navigateur Internet et le moteur de recherche par défaut. Dès la deuxième fenêtre, et ce pour éviter les désagréments, décochez toutes les cases hormis celle de Yahoo! Widget Engine.
  3. Pour trouver des widgets, dans le menu du logiciel, cliquez sur Obtenir plus de Widgets… Votre navigateur Web est alors dirigé vers la Galerie de Widgets Yahoo! Le site, en anglais, catalogue tous les widgets disponibles.
  4. Si un widget vous intéresse, cliquez sur le lien Download sur la page de son descriptif.
  5. Le téléchargement se fait alors rapidement, les widgets ne dépassant que rarement 1 Mo. Un double clic sur le fichier téléchargé permet ensuite de l’activer.
  6. Pour régler les options, cliquez sur le widget avec le bouton droit de la souris.

Enfin, pour vous aider à vous y retrouver parmi plus de 4500 widgets disponibles, et vous permettre de profiter pleinement de ces widgets, nous vous présenterons régulièrement les nouveautés.

Pour se déplacer :

  • Widget RER: ce widget donne la liste des prochains RER à un arrêt donné. Très pratique pour, par exemple, quitter le boulot “juste à temps” ! Fonctionne pour les RER A, RER B et Transiliens (RER E et Banlieue) http://widgets.yahoo.com/widgets/prochain-rer
  • Widget bison Futé : Pour consulter en un clin d’oeil l’état du trafic routier avant votre départ. http://widgets.yahoo.com/widgets/bison-fute

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Julien G 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine