Une dépression venue de l'Atlantique concerne la Corse ce lundi. Arrivée progressivement la nuit précédente, c'est surtout ce lundi qu'elle sera la plus active sur l'ensemble de l'île. Au programme fortes pluies orageuses, et vent d'Est soutenu. Les cumuls pourront être localement importants. Même si la journée sera perturbée, c'est surtout à partir de la fin d'après-midi et jusqu'en fin de nuit de lundi à mardi que le temps sera le plus dégradé, avec la traversée d'un second système dépressionnaire. Cette dépression abordera l'île par l'Ouest et touchera ensuite toute la Corse. Notre rédaction émet un bulletin d'alerte au niveau local. Cette alerte prend effet demain matin à 5h, jusqu'à mardi matin 8h.
Prévisions pour cette journée de lundi :
Haute-Corse :
Les pluies tombent en milieu de nuit de dimanche à lundi dans un premier temps sur le Sud de la Plaine Orientale. En fin de nuit, ces pluies concernent toute la Plaine Orientale. Dans un premier temps elles resteront modérées.
Matinée de lundi :
Les pluies se tombent de façon modérée sur toute la partie Orientale de la Corse (ou un coup de tonnerre n'est pas exclu), la Balagne et l'Intérieur restent à l'écart de ces fortes pluies le matin à la faveur d'un vent d'Ouest et quelques pluies éparses..
Après-midi de lundi :
Les pluies modérées à localement fortes se poursuivent sur tout le département de la Haute-Corse. Localement elles pourront être abondantes et orageuses (surtout dans le Sud-Est de l'île).
Soirée et nuit de lundi à mardi :
Un nouveau passage actif arrive par l'Ouest de l'île en soirée. Les pluies continuent toujours de tomber parfois abondamment. Les cours d'eau pourraient commencer à déborder.
En matinée de mardi, les pluies s'estompent et ne justifieront plus de surveillance particulière.
Corse du Sud :
Matinée de lundi :
Les pluies arrivent progressivement sur le Département et sont par moment localement soutenues. Un coup de tonnerre n'est pas exclu. Attention aux cumuls qui pourraient être importants.
Après-midi de lundi :
Les pluies concernent désormais toute l'île, peu d'endroits devraient y échapper.. Les pluies seront abondantes le plus souvent, et faiblement orageuses. Les cumuls deviendront importants.
Soirée et nuit de lundi à mardi :
Un nouveau passage pluvio-orageux concerne le Département. Les orages pourraient être plus marqués que la journée. C'est surtout les pluies qu'il faudra surveiller.. Elles seront assez abondantes.
En milieu de matinée de mardi, les pluies se calment et ne justifient plus de surveillance particulière.