Magazine Régions du monde

93. Non ma fille tu n'iras pas traire les chèvres

Publié le 03 octobre 2010 par Melaniepiqpiq
Il y a exactement une semaine, j'ai quitté mes nouveaux amis de la basse-cour pour retourner vers la civilisation (vous en déduirez que les derniers posts ont été publiés avec quelques jours de retard). Même si Florence est une très belle ville, je me suis rapidement sentie en manque de campagne et de compagnie et j'ai décidé de chercher une nouvelle ferme, cette fois-ci avec des ANIMAUX A TRAIRE pour apprendre à faire mes fromages italiens préférés (ricotta, pecorino...). Pour une fois que je savais ce que je voulais...
Après moult coups de fil infructueux (la veille pour le lendemain - l'organisation, vous savez, c'est ma grande passion- , en italien et dans une cabine téléphonique sans porte en pleine rue) (j'aime le challenge), j'ai dû me rendre à l'évidence: ce n'est plus la saison du fromage. Quelle déconvenue. Au moins j'aurai appris quelque chose: les chèvres (tout comme les vaches, je pense) sont frileuses et ne donnent pas (ou peu) de lait en automne et en hiver, en profitant pour faire des petits. Je saurai pour la prochaine fois.
Alors j'ai appelé quasiment toutes les entreprises agricoles de la province de Sienne (quand je pense qu'en temps normal j'ai des sueurs froides rien qu'à l'idée d'appeler le dentiste) et me suis rabattue sur la seule ferme qui voulait bien de moi comme Wwoofeuse. Le vieux (enfin, d'après la voix) Giovanni (qui m'a été recommandé par une gentille fermière fromagère voisine qui n'avait pas de travail pour moi car ses chèvres sont à sec) a été tout à fait charmant et a immédiatement accepté ma demande. Vu le bruit de fond je n'ai pas vraiment compris ce que je devrai faire, à part qu'il n'y a plus rien dans le jardin (je sais donc au moins ce que je ne devrai PAS faire). Je me suis juste débrouillée pour bien comprendre l'heure et le lieu de RV -lundi matin à la station de bus de Sienne Nord-, ce qui est le plus important... dans un premier temps.
Après, en relisant la(pourtant brève)description sur la liste, je me suis apercue de détails curieux, comme par exemple: l'alimentation est en grande partie macrobiologique.
Késako?!
Un petit tour sur Google et là, c'est la panique.
« La macrobiotique est une discipline de vie qui comprend une pratique alimentaire. Elle est fondée sur le principe ésotérique taoïste de la complémentarité entre le yin et le yang.
Les divers aliments se répartissent sur cette échelle : les céréales sont considérées comme équilibrées et situées à mi-parcours alors que les fruits aqueux, les sucres et la plupart des laitages sont considérés comme nocifs car trop déséquilibrés vers le yin. »
 
Alors si j'ai bien compris je vais manger des céréales... pendant 5 jours seulement, heureusement.
D'un autre côté, c'est sur un site belge que j'ai lu ça: ils n'ont peut-être pas tout compris... Je pourrais faire d'autres recherches mais je préfère me laisser surprendre...
De toute façon, une petite diète ne me fera pas de mal, puisque j'ai réussi le triste exploit de ne plus rentrer (ou presque) dans la plupart de mes robes (ne parlons pas des pantalons): ils m'ont gavée comme une oie à la campagne.
Je ne pense pas avoir internet sans fil dans ma chambre cette fois-ci (à moins d'un miracle) alors si je ne donne pas de nouvelles c'est pas la peine d'ameuter les carabinieri.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Melaniepiqpiq 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte