Je suis maudite du flan, il faut le savoir. Et bien evidemment c’est un de desserts favoris de mon amoureux (merci picard).
Donc quand j’ai vu la recette du flan parisien dans ceci
Je me suis tout de suite dit que ça serait mon premier essai.
Ingrédients :
- 500g de lait
- 125 g de crème liquide
- 125g de sucre semoule
- 100g de jaune d’oeuf (5 pour cricri 6 pour moi)
- 50g maïzena
Vous remarquerez que cricri (oui oui nous sommes intimes lui et moi… enfin plus moi que lui) n’est pas chiant sur les ingrédients et ne précise pas le type de lait (moi entier) ni le type de crème (moi de la light).
Il ne rajoute pas de vanille non plus et moi j’en ai mis quand même connaissant un minimum le goût de mon amoureux.
Marche à suivre :
faire bouillir le lait et la crème. Battre les oeufs, la maïzena et le sucre. Verser le lait bouillant sur ce mélange et touiller (oui j’aime ce mot). Remettre à cuire sur le feu. 30 secondes dès la reprise de l’ébullition.
Réserver dans un plat à gratin, filmé au contact. Et attendre que ça refroidisse.
Un fois refroidi fouetter et verser dans un cercle en inox de 18 cm et 4 cm de haut, pas un grand quoi (ou un moule) (ou un cercle en forme de coeur comme moi).
Mettre au four préchauffé à 180° environ 35 min (je dirais moins 30min).
Refroidir sur grille. Oui et là je me marre comment réussir à foutre un truc chaud et sans fond (puisque cuit dans un cercle) sur une grille ? Bin on peut pas donc pas de refroidissement sur grille pour moi (et ça été on se rassure !)
Verdict :
Moi je l’ai trouvé un chouïa trop cuit donc trop dur et mon amoureux a trouvé que ça manquait de vanille (heureusement que j’en avais mis un peu). Mais c’est plutôt une réussite pour moi la maudite du flan ! A refaire avec plus de vanille et moins de cuisson.