Magazine Côté Femmes

Et toi, comment que tu lis ?

Publié le 29 septembre 2010 par Uneblondedanslaville

lire3.jpg

Vu sur le blog de Chrys, je propose aujourd’hui de répondre à des questions sur la lecture.

Ouais parce que je suis p’têt blonde mais des fois je suis cap’ de lire, aussi. Parfaitement.

Même qu’un jour j’ai lu un magazine tout en entier et j’ai tout compris même le publi-rédactionnel, je te ferai dire, alors hein, camembert.

Plutôt corne ou marque-page?

Pas de corne, ça non. Déjà, je suis contre l’infidélité (mouhahahaha) et puis surtout même si je maltraite souvent mes bouquins, je me vois pas le faire volontairement sauf cas exceptionnel. Genre quand un passage me plait particulièrement et que je veux y revenir plus tard (mais des fois, si c’est pas trop long, je l’écris sur le BB et me l’envoie dans la foulée)

As-tu déjà reçu un livre en cadeau?

Voui, tout plein de fois, même, c’est le cadeau qui me fera toujours plaisir (mais je préfère quand même les bagouzes à vingt plaques, je préfère te le dire tout de suite)

Lis-tu dans ton bain?

Ça m’arrive, plutôt des magazines, (c’est là que je lis le plus souvent GQ en vrai) un peu moins souvent des livres (après les pages elles sont toutes gondolées tout ça) sans ça, je me ferai vite chier dans mon bain

As-tu déjà pensé à écrire un livre?

Heuuu… J’ai fait plus qu’y penser, en fait, techniquement. Mais Jean-Paul Enthoven ne m’en a pas voulue (le dilettante un peu plus)

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes?

Genre Henri Pottier tout ça ? Je n’en ai lu aucun et n’ai, en conséquence pas trop d’avis sur la question. J’imagine que comme une bonne série dans le poste, retrouver des personnages qu’on aime bien, les voir évoluer, ça ne peut qu’être agréable (si c’est bien fait, évidemment, comme les séries tévé dans le poste)

As-tu un livre culte?

Woaow… Si je commence à réfléchir, c’est pas un livre culte que je vais te proposer mais une liste avec la certitude que j’en ai oublie au passage, ce serait trop triste. Disons que j’ai une tendresse particulière pour Mémoire d’un fou qui date de l’adolescence, mais je suis pas objective, dès qu’on cause de Gustave.

Aimes-tu relire?

Ça dépend, ça dépasse. J’aime souvent relire les grosses daubasses, en fait, et j’assume. (bon, j’avoue, j’aime aussi relire Gustave mais c’est pas pareil)

Pour ou contre rencontrer les auteurs des livres que l’on a aimés?

Ch’ais pô. Ça dépend ça dépasse ? Disons que souvent, l’écart entre ce que l’on imagine de l’auteur en le lisant est parfois déstabilisant ; disons que les auteurs ne sont pas forcément de bons communicants hyper sociables donc ça peut vite se transformer en chianterie silencieuse ; disons aussi que je préfère ne pas partager un roman avec son auteur, c’est comme si je devais le lui rendre, ça change mon rapport à l’œuvre

Aimes-tu parler de tes lectures?

Souvent, oui, échanger ses impressions et son point de vue, découvrir ce que les autres ont vu et pas nous, avoir de nouvelles idées de lecture,… La liste est longue. J’ai plus de mal à en parler sur le blog, par contre, n’étant pas une critique littéraire loin s’en faut, j’ai pas envie d’écrire des choses sans intérêt sur des choses intéressantes (parce qu’écrire des âneries sans intérêt le reste du temps, je te rassure, ça me dérange pas vraiment). Et si je dois en dire du bien, je me trouve vite niaise, si je dois en dire du mal, je me dis rapidement « t’es qui pour lapider un auteur ? Merdeuse ! »

Comment choisis-tu tes livres?

A cause de l’auteur (j’t’ai dit que j’étais dans un cycle Roth en ce moment ?), parce qu’on m’en a parlé, en farfouillant dans les bibliothèques des autres (j’avais le vieux rêve stupide de me taper toutes celles de la maison de mes parents) en lisant les critiques du Magazine des livres et Le magazine littéraire... La liste est longue

Une lecture inavouable?

 Ouais, mais je te dirai pas la(es)quelle(s), t’crois quoi, toi ?

Des endroits préférés pour lire?

Surtout dans mon fauteuil, dans le métro, le train, mon lit. En fait, je suis cap’ de lire un peu partout, sauf au boulot, c’est un cap que je n’ai pas encore passé.

Un livre idéal pour toi serait…

T’en as de ces questions, toi ! Si je le savais, je l’écrirai, gros manche.

Télé, jeux-vidéos ou livres?

Jeux-vidéos, non, ça c’est clair (c’est pourtant pas faute d’avoir une vieille PS2 à la maison, mais elle sert surtout à lire des DVD quand y’a pas des gros malins qui la foutent par terre le jour où ils décident de me plaquer) La télé oui, tout en me disant que si je devais calculer le nombre d'heures que je perds à faire la moule en regardant des âneries, ça me ferait mal au coeur. Et les livres, ben, c’est comme je le disais le matin, dans les transports, quand j’ai envie de m’évader, quand je suis prise dans un roman, dans mon lit, mon bain ou le train. Il n'y a pas de choix, en fait.

Lire et manger?

Jamais. C’est le truc le moins pratique du monde. Comment que tu fais pour tenir ton livre ouvert tout en coupant ton jambon et charge ta purée sur la fourchette ? (et puis surtout c'est la meilleure façon de s'assurer de larguer des traces grasses partout sur les pages et c'est pas classe)

Lecture en musique, en silence ou peu importe?

Pas en musique, ça c’est clair. La musique, c’est fait pour être écouté et entendu avec attention, pas pour jouer les fonds sonores qu’on n’écoute pas (justement). Non mais. Après, la lecture, étant assez forte en pschitt de l'attention (je suis cap' de faire totalement abstraction de ce qui m'entoure quand je me concentre sur quelque chose, ce qui fait de moi une salariée tout à fait open spaceable), ça ne me dérange pas qu'il y ait du bruit autours de moi quand je lis. 

Livre électronique?

Je n’ai pas testé et j’ai pas d’idée sur la question. Après, je reste attachée à l’odeur des livres, c’est la première chose que je fais quand j’en prends un nouveau que je m'apprête à lire ou que je découvre : je le sniffe. C'est ma façon à moi de faire connaissance.

Es-tu pour le partage des livres ou préfères-tu une bibliothèque séparée de la personne avec qui tu vis?

J’aime bien prêter mes livres si c’est moi qui choisis ce que je prête. Ou si on me demande quelque chose que j'ai. Je suis une sale bête, j’aime pas qu’on fouille dans ma bibliothèque et qu’on s’y serve sans autorisation. Même si je vivais avec Clive O. ce serait niet.

As-tu des livres dédicacés?

Un ou deux mais pas beaucoup

Tu lis quoi en ce moment?

Au-dessous du volcan de Malcolm Lowry. Il parait que c’est un grand classique. Pour l’instant, j’admets, j’trouve ça un peu chiant même s’il parait que seuls les nases restent insensibles à ce roman, tout ça, tout ça. Moi je suis pas vraiment insensible, c'est juste que la façon dont c'est écrit me perturbe pas mal.

Si toi aussi tu veux nous parler de tes lectures et de comment tu lis, feel free !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Uneblondedanslaville 33 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines