Magazine Beauté

Suivez-moi dans l'usine de melvita !

Publié le 28 septembre 2010 par (dé)maquillages @demaquillages
Aaaaah, la Montagne Ardéchoise ! Celle que chantait Ferrat... Ses rivières, ses châtaigniers, ses chèvres, ses néo-hippies....
SUIVEZ-MOI DANS L'USINE DE MELVITA !... Et son usine Melvita...
SUIVEZ-MOI DANS L'USINE DE MELVITA !(Là, ci-dessous, vous voyez mieux ?)
SUIVEZ-MOI DANS L'USINE DE MELVITA !
Cela fait bien longtemps que j'ai envie de vous parler de Melvita. L'une des premières marques bio à avoir offert de véritables soins de beauté "élaborés", au début des années 2000. Une marque que j'affectionne car elle est simple et authentique (... et me rappelle mes vacances, mes parents ayant une maison dans le coin).
Cet été, j'ai visité l'usine de Melvita, à Lagorce, en pleine "brousse" ardéchoise. Les usines cosmétiques n'ont plus vraiment de secrets pour moi, mais pour vous, peut-être. Voici donc,
just for you, en quelques photos, les coulisses de la fabrication de vos produits de beauté Bio.
LE LABORATOIRE
C'est ici que tout commence. L'équipe de formulation met en œuvre tout son savoir-faire pour satisfaire aux demandes du service marketing. Un brief qui peut être, par exemple (j'invente) : "une crème de jour pour prévenir et lutter les premières rides, qui sera présentée en flacon-pompe, fluide, non grasse, de couleur rosée, avec un parfum fleuri, et comme ingrédients, de la violette, de l'huile d'olive et de la châtaigne ardéchoise, plus ceux qui seront nécessaires à une efficacité visible dès 15 jours. Certification Bio, bien sûr."
SUIVEZ-MOI DANS L'USINE DE MELVITA !

Les formulateurs se mettent au travail, piochent parmi les ingrédients rangés sur l'étagère, demandent conseil à leurs fournisseurs de matières premières, formulent, reformulent, re-reformulent pendant des semaines, des mois... jusqu'à ce que la formule soit validée à la fois par les équipes Melvita et... les études de stabilité et de tolérance cutanée et oculaire (et parfois également les tests consommateurs et études cliniques).
SUIVEZ-MOI DANS L'USINE DE MELVITA !

LE LOT PILOTE
Avant de passer à une production à grande échelle, il faut vérifier que les protocoles élaborés en laboratoire sur quelques centaines de grammes avec un appareillage de paillasse soient réalisables à plus grande échelle. Le lot pilote est une étape intermédiaire qui permet, dans une cuve de fabrication miniature (5 ou 50 kg par exemple), d'ajuster et valider ce protocole.
SUIVEZ-MOI DANS L'USINE DE MELVITA !

LA FABRICATION
Une fois que tout est validé et revalidé, on passe à la production ! Un endroit top secret et des techniciens ultra-concentrés... lls doivent suivre un cahier des charges précis (véritable recette, au degré et à la minute près), et attention : leur travail sera validé (ou non !) par un contrôle qualité du lot.
SUIVEZ-MOI DANS L'USINE DE MELVITA !
SUIVEZ-MOI DANS L'USINE DE MELVITA !
LE CONDITIONNEMENT
En flacon airless, spray, tube, pot... Il y a de nombreux types de conditionnements possibles, chacun étant réalisé sur une chaîne bien spécifique. Là aussi, le Responsable du Contrôle Qualité veille... Il serait hors de question qu'un flacon soit mal vissé, qu'un pot de contienne pas la quantité indiquée, ou qu'un tube soit contaminé par de méchantes bactéries.Et attention à la protection de l'environnement : Melvita est une marque Bio depuis ses origines et le tri des déchets ou les économies d'énergie font partie intégrante de son ADN...
SUIVEZ-MOI DANS L'USINE DE MELVITA !
SUIVEZ-MOI DANS L'USINE DE MELVITA !SUIVEZ-MOI DANS L'USINE DE MELVITA !SUIVEZ-MOI DANS L'USINE DE MELVITA !
LE RÉSULTAT
SUIVEZ-MOI DANS L'USINE DE MELVITA !
SUIVEZ-MOI DANS L'USINE DE MELVITA !
LE SCOOP
Fort de son succès (et dernièrement de son rachat par L'Occitane), l'usine Melvita va s'agrandir. En fait, ce sera plutôt un "annule et remplace". J'ai vu le début des travaux : l'usine sera encore plus "éco-construite" et "éco-tout le reste" qu'aujourd'hui. Mais ça, je vous en reparlerai l'année prochaine !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


(dé)maquillages 7145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte