"Et si, induits à faibles doses répétées, les facteurs de stress se révélaient bénéfiques pour la jeunesse de la peau?"
C'est une question (et sa réponse sous-entendue = oui) que nous pose Givenchy sur la publicité de son nouveau soin antirides : Vax'In.
En fait, le mode d'action du complexe d'actifs de ce soin n'est pas nouveau (en tous cas, connu par ceux qui développent nos formules cosmétiques).
En gros, le principe c'est, comme dit Givenchy, de "générer des micro-stimuli qui incitent les cellules de la peau à produire leur propre protéine de résistance au vieillissement : HSP70." Les HSP (Heat Shock Proteins) étant des molécules que les cellules fabriquent en cas de stress (chaleur intense, UV, pollution...) afin de se protéger. Le fait de stimuler la synthèse de ces HSP en cosméto date d'il y a une petite dizaine d'années et de nombreuses formules ont déjà été construites autour de ce principe. Tout le monde a bien suivi cette partie scientifique, ou... ;) ?
Ce n'est pas grave si ce n'est pas le cas. Car ce qui est important pour Vax'In, c'est la COMMUNICATION.
Que celui ou celle qui a eu cette idée de génie de faire l'analogie avec un vaccin reçoive toute mon estime. A partir d'un concept scientifique déjà-vu, il a su créer un concept marketing totalement inédit et, je crois, vraiment impactant.
"La vaccination anti-âge". C'est-y pas génial ?? L'auto-protection de la peau. Une petite dose tous les jours et, hop !, exactement comme pour les maladies contre lesquelles on est vacciné : les rides n'apparaissent jamais !
(ce qui, entre nous, reste un concept, pas une réalité, même si votre Vax'In retardera probablement l'apparition des sillons)
Givenchy ne s'arrête pas là et propose un visuel que je trouve très réussi, ou comment réussir à suggérer un univers médical (vaccin) sans afficher une "vulgaire" seringue comme ça a été fait des dizaines de fois, notamment lors de la mode des "Botox-like" il y a quelques années. Suggérer avec juste un geste.
Bon, je suis quand même marketeuse et je n'ai peut-être pas assez de recul par rapport à tout ça. J'aimerais savoir ce qu'en pensent les "vrais" gens. Ceux qui n'ont pas la pensée déformée par une activité professionnelle liée à la communication ou la cosmétique.
>> Vous en pensez quoi, vous, alors, de ce concept "effet vaccin anti-âge" de Givenchy ? Et du visuel associé ? Vous comprenez où ils veulent en venir ? Ça vous donne envie d'acheter (ou d'en parler à votre mère) ?