Magazine Culture

Il faudra un second tour au Brésil

Publié le 04 octobre 2010 par Copeau @Contrepoints

Dilma Rousseff est arrivée largement en tête au premier tour de l’élection présidentielle de dimanche au Brésil, mais devra passer par un second tour.

Il faudra un second tour au Brésil

Dilma Rousseff

Dauphine du président sortant Luis Inacio Lula da Silva, Rousseff a recueilli 46,9% des suffrages.

Elle semble avoir subi une désaffection de dernière minute, victime d’un scandale de corruption qui a terni la fin de sa campagne et de ses positions sur certains sujets de société.

La candidate du Parti des travailleurs (PT) au pouvoir affrontera au second tour, le 31 octobre, son principal rival, l’ancien gouverneur de Sao Paulo José Serra, qui recueille 32,6% des voix.

Le recul de Rousseff profite pour l’essentiel à la candidate des Verts Marina Silva, qui a capté 19,3% des votes et se voit ainsi en mesure de jouer un rôle majeur en vue du second tour. Elle a néanmoins affirmé qu’elle ne donnerait pas de consignes.

Rousseff, qui entend poursuivre la politique menée par Lula, mélange de pragmatisme économique et d’interventionnisme social, sera la grande favorite du second tour. Mais elle se voit privée du mandat fort que lui aurait donné une victoire dès dimanche, notamment pour mener à bien la réforme fiscale qu’elle a promis.

Arrivé comme attendu en deuxième position, José Serra, 68 ans, un des hommes politiques les plus expérimentés du Brésil, dispose désormais de quatre semaines pour renverser la vapeur.

Les analystes estiment néanmoins que seul un scandale majeur impliquant directement Dilma Rousseff pourrait la priver de la présidence.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog