L'histoire : Mervin van Heerden est un jeune Afrikaner de dix-sept ans. Il vit aux abords d'une bourgade conservatrice de l'État Libre d'Orange en Afrique du Sud. Sa famille a toujours été baignée dans un monde rural qui, au fil des générations, a vu s'ancrer fortement les préceptes qui ont érigé l'édifice ségrégationniste sud-africain : fanatisme religieux, profond attachement à la terre, fierté de l'identité boer, haine envers les Anglais et "développement séparé" des races. Le père, Rudolph, dirige une prospère exploitation agricole, "Vryland" ("Terre libre"), celle qui appartient à la famille depuis toujours et que les ancêtres ont défendue dans le sang face aux attaques des Anglais dans le passé.
Rudolph van Heerden milite parallèlement au sein d'une organisation ultranationaliste, radicalement opposée au démantèlement de l'apartheid. A l'aube des années 90, dans une société en pleine mutation, déchirée par des conflits inter-ethniques sans fin et animée par une lutte farouche des fermiers pour leurs terres, Mervin passe à l'action et décide de participer au bouleversement des valeurs. Alors, après quatre générations de van Heerden, le jour où il se retrouve employé comme domestique au sein d'une famille riche - mais noire... ! - le monde se retrouve sens dessus dessous pour son père et la "guerre" est déclarée. Entre rébellion, secrets familiaux surgissant du passé et inquiétants complots qui se fomentent dans l'ombre, Mervin mettra tout en œuvre pour participer à la création de la nation arc-en-ciel.
Dans une Afrique du Sud en plein vent de libération, la ferme de Vryland dissimule bien des secrets, comme autant de fantômes qui ressurgissent du passé...