Juliette Joste, éditrice free-lance et ancienne éditrice chez Flammarion, a réalisé une étude sur les agents littéraires en France pour le compte du MOtif (Observatoire du livre et de l’écrit en Ile-de-France). Elle explique que «l’agent est diabolisé par les uns et fascine les autres. L’objectif de cette enquête est de dédramatiser la question et de décrire la profession. »
Alors faut-il prendre un agent littéraire ou pas ?
Selon Juliette Joste, il est encore un peu tôt en France aujourd'hui pour répondre de manière simple à cette question. Les agents en France sont critiqués car on leur reproche de ne travailler qu'avec des écrivains à succès. Du côté des écrivains, il existe également des craintes : si on prend un agent, cela peut être mal vu par les éditeurs encore réticents. Mais envoyer un manuscrit directement à un agent, n'a pas beaucoup de sens. Aujourd'hui, les écrivains ont intérêt à se prendre en main pour dédramatiser l'étape de la publication.
Pour découvrir l'interview vidéo de Juliette Joste et télécharger gratuitement l'étude complète qu'elle a réalisée sur les agents littéraires en France, rendez-vous sur : http://www.enviedecrire.com/tout-savoir-agents-litteraires/