Magazine High tech

Google veut-il imposer son nouveau format d’image pour le Web ?

Publié le 04 octobre 2010 par Tatam

Google veut-il imposer son nouveau format d’image pour le Web ?

Cela faisait longtemps qu’un nouveau format d’image n’avait pas été présenté. Même si les algorithmes ont été perfectionnés et ont évolués, aucun nouveau format n’avait été créé. C’est aujourd’hui une société comme Google qui souhaite prendre place sur ce marché. Après le moteur de recherche, le navigateur Internet, la téléphonie mobile, Google souhaite investir le Web d’une nouvelle façon en proposant un format d’image libre et beaucoup plus léger que ses concurrents. Son nom ? WebP.

Peu ou pas d’évolution technique

Le premier problème sur Internet concernant les formats d’images est le peu d’optimisation de ces derniers. On a beaucoup entendu parler du format Gif (beaucoup de gens utilisent encore cette technologie alors qu’il est en retard sur les couleurs d’aujourd’hui). Son remplaçant, le format PNG est trop souvent sous utilisés. La plupart des applications proposant ce format n’offrent pas les options d’optimisation dégradant ainsi sa première qualité : un respect des couleurs pour un poids correct. En fermant ses améliorations le format PNG est vu comme un format lourd et non adapté aux sites Internet (En tout cas pour certains).

Le format d’image le plus connu de tous est bien sûr le format JPEG, c’est celui qui est présent dans tout appareils photos ou téléphones portables. Il présente une qualité d’image correcte mais assez compressée. D’ailleurs le rendu des pixels est moins agréable qu’avec le format RAW.

Dans cette guerre interminable, Google souhaite mettre en place un nouveau format d’image dit d’innovant. Un format taillé pour le Web et donc par conséquent pour le temps d’accès aux machines (plus précisément aux serveurs) et donc une bande passante moins utilisée.

Un format innovant

Il aura fallu au moins 10 ans avant qu’un acteur majeur de l’Internet puisse proposer un nouveau format. Ce format est innovant par le poids de ces images et il pourra être vu comme une économie. Prenons un site comme facebook. Ce réseau social par excellence qui compte aujourd’hui 500 millions d’utilisateurs à travers le monde compte énormément de photos de ses clients. Avec le format de Google, facebook pourra économiser sur sa bande passante tout en proposant une qualité d’image de bonne qualité à ses utilisateurs.

De même, ce format permettra à beaucoup de développeurs Web de faire des sites beaucoup plus légers en accélérant le chargement des pages Web. Les développeurs économiseront donc de la bande passante et le coût sera donc aussi moins élevé.

Qu’est-ce que le WebP ?

Ce format dit ouvert est une méthode de compression avec perte pouvant être utilisée sur des photographies. Le degré de compression est ajustable, un utilisateur pourra donc trouver un compromis entre qualité et taille de son image. Ce format veut pousser le remplacement du traditionnel JPEG. Et selon Google le WebP serait un format totalement innovant, plus respectueux et permettant une économie de 40 %.

Néanmoins pour le moment peu de personnes ou de sociétés y croient. Il faudra donc un certain temps à Google pour imposer sa doctrine.

:)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tatam 410 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines