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Vive l’admin? Oui …

Publié le 02 janvier 2008 par Patrice Roulive

La semaine dernière, juste avant de partir en congé, j’ai passé 3 jours à bosser sur une réponse à un Appel d’Offre. Ce n’est pas la première fois, mais comme c’était la semaine de Noël, je me suis retrouvé un peu seul pour finaliser toutes la parties administratives (DC5, DC8, DC13 DC machin-choses, 1 enveloppe dans une enveloppe dans une autre enveloppe). Que du bonheur.

Je ne vais pas vous raconter mes 3 jours, plutôt inintéressant. Par contre, quelques jours après, je me suis qu’il était intéressant de poster deux réflexions.

La première, c’est que les procédures d’appels d’offre sont pénibles. Tout le monde le sait. Une pile de document, un trentaine de signature par-ci par-là, des enveloppes, des prix à inscrire en chiffres, en lettres, etc. Bref, c’est encore bien trop pénible et plus votre société est petite, plus le temps passé sur les réponses représente une partie non négligeable du temps disponible. Ca me fait repenser à cette idée de Small Business Act. Franchement, on s’en fout de réserver une partie de l’achat public à des PME. Quel le meilleur gagne! Mais que le meilleur gagne en passant moins de temps à remplir des papiers administratifs … ca, ca fera réellement gagner du temps à tout le monde.

La seconde, c’est qu’on ne se rend jamais assez compte du travail réalisé par un département administratif. Après avoir édité, vérifié (5x) si tout est complet, correct, dans l’ordre, on se rend de ce que cela représente. On se rend aussi compte que c’est important de pouvoir compter sur des personnes qui sont naturellement organisées. Croyez-moi, chaque fois que vous effectuez une tâche qu’habituellement vous ne faites pas, vous pouvez vous en servir intelligement par la suite pour comprendre, motiver, ou améliorer.


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