J’ai la tête qui explose dans son rhume automnal, alors aujourd’hui ce sera simple : une nouvelle devinette. Quoique les sujets de blague ne manquent pas entre le passage de Villepin sur Itele (« ah bah non, attention, le bouclier fiscal que j’ai mis en place et celui de Sarkozy, c’est pas du tout pareil » !!) et de Teddy Fillon sur Capital (« vous y pensez un peu, à la pauvre québécoise qui met ses économies dans un prêt à la France, hein, comment elle va paniquer si notre dette explose à cause des professeurs d’anglais en primaire ? »). Je raccourcis un peu, on est bien d’accord.
Alors allons-y. La grande majorité des oiseaux se distinguent par leur faculté à voler. Cependant, il y a quelques exceptions : faute d’ailes adéquates, certains oiseaux sont incapables de prendre leur envol et se retrouvent cloués à terre, incapable de s’élever au-dessus de la mêlée. Ces oiseaux-là ne se gênent évidemment pas pour piailler avec les autres. Bien au contraire, on n’entend plus qu’eux par les temps qui courent.
Tous les oiseaux pondent des œufs, à part ça il y a de bien drôles d’oiseaux. Du genre pigeon facile à avoir, du genre autruche à plonger la tête dans le sol, ou encore perroquet qui répète en boucle. N’oublions pas la pie voleuse, le hibou, cet oiseau de nuit, ou encore le paon, qui lui, ne vole plus, mais fait drôlement bien la roue quand il a du public.
Alors, quelle catégorie de la vie courante peuvent bien représenter les oiseaux ?