Magazine Bien-être

Plantes pour dormir

Publié le 04 octobre 2010 par Marc84

Plantes pour dormir


 

Les plantes peuvent être un excellent support pour dormir. De nombreux tracas de la vie sont solutionnés par l'utilisation de plantes. Je vous propose d en découvrir quatre ici.


 

Plantes pour dormir


 

Notre vie de plus en plus sédentaire, notre alimentation déséquilibrée et trop riche, le stress sont autant de facteurs qui influent sur notre sommeil. Le sommeil est indispensable à la vie, il est réparateur. Une phase d’endormissement provoquée par la sécrétion de mélatonine est indispensable à tout sommeil. Le sommeil est composé de deux phases le sommeil dit à ondes lentes (75% du sommeil total) nécessitant de la sérotonine et le sommeil paradoxal à ondes rapides, période de rêves, conditionné par la noradrénaline ces deux phases sont cycliques. Les dérèglements sont fréquents et donc le sommeil perturbé. Il existe des alternatives aux médicaments anxiolytiques et somnifères chimiques en phytothérapie, je vous invite à découvrir quatre plantes.

  • L’angélique

Nommé racine du saint esprit par les médecins de la renaissance, cette plante apparait comme miraculeuse sur les maladies grave telle que la peste. Cette ombellifère bisannuelle vous aide lors de digestion difficile. La racine de cette plante a des vertus équilibrantes sur les fatigues nerveuses. L’aubépine L’origine de son nom serait grecque (kratos) signifiant la force par allusion à la dureté de son bois. Cette plante possède des effets sédatifs sur le système nerveux central, c’est aussi un régulateur cardiaque.  

  • L’eschscholtzia californica

Plante annuelle communément appelé pavot jaune de Californie est très riche en alcaloïdes (pavines, protopines, aporphines) ce qui lui confère de véritables propriétés anxiolytiques et sédatives. Elle est préconisée pour favoriser la phase d’endormissement.

  • La passiflore

Plante américaine grimpante, la passiflore compte pas moins de 400 espèces différentes dont 80% vient d’Amérique du sud. Appelé aussi fleur de la passion car sa fleur rappelle la passion du christ. En effet, le pistil est enforme de clou, les filaments centraux sont semblables à une couronne d’épines. De plus le nom de cette plante aurait été choisi par un moine jésuite italien Jacomo Bosio. La passiflore officinale possède des propriétés calmantes et sédatives qui vous aident à passer une nuit paisible et revitalisante. Dans le commerce, il existe des complexes qui allient ces quatre plantes. Plus d informations ici.  


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marc84 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte