Magazine

Nice et sa CCI

Publié le 04 octobre 2010 par Jfa

J’ai toujours pensé que les Médecin (Jean et Jacques), outre les réseaux qu’ils avaient constitué, étaient d’abord les élus du BTP et des grands hôteliers, et à leurs ordres.

J.Peyrat, récupérant les réseaux médecinistes populaires, ce qui lui valut quelques ennuis, réussit un temps à obtenir le soutien du BTP et des grands professionnels du tourisme, notamment lors de son premier mandat où un ex-président de la CCI, Gilbert Stellardo, fut son 1er adjoint. La rupture entre les deux a amené ce dernier et ses amis à rejoindre massivement C. Estrosi et, dès son élection, je m’alarmais des risques de “bétonnisation” de la ville. Etant partisan d’une ligne 2 du tramway sur la Prom’, je ne fus pas étonné de son abandon par C. Estrosi, sous la pression des grands hôteliers qui y sont installés et qui redoutaient les travaux.

C. Tordo, ex- directeur de Texas Instruments de Villeneuve-Loubet est depuis 2007 Délégué à l’Economie, à l’Emploi, aux Finances de C. Estrosi à la Mairie de Nice. Certains prétendent qu’il est surtout là pour diriger vers la plaine du Var toute les nouvelles entreprises New Tech qui auraient souhaité s’installer à Sophia Antipolis, espérant même faire déménager certaines anciennement installées.

Dominique Estève, lui, Président actuel de la CCI, ne se représente pas aux élections qui se dérouleront en fin d’année, visant, selon des bruits insistants, la future Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie. Son épouse est l’actuelle élue chargée du tourisme à la Mairie de Nice.

Et, devinez quoi, il semble fort que le favori pour remplacer D. Estève à la tête de la CCI soit Bernard Kleynhoff, patron de Berkley Packaging qui était encore, il y a peu, chargé de mission au cabinet ministériel de C. Estrosi…

Comme quoi, à Nice, les bonnes habitudes, celles qui avaient fait de la ville un des modèles français  de “Ville-automobile”, avec les embouteillages et la pollution que l’on sait, reviennent toujours.

- “Le Nobel d’économie Joseph Stiglitz «inquiet» pour l’euro et l’Espagne”. Libération.

- “L’Etat se prépare à une guerre dans les cités”. Rue 89.

- Brésil: “La candidate écologiste décroche la troisième place”, avec 19,8% des voix. Le Monde.

- USA, les banques prises dans un nouveau scandale immobilier. Le Monde.

- “La société française, au miroir de ses collèges”. Le Monde . ****


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte