Magazine Asie

Ciné-club : Dev Anand

Publié le 04 octobre 2010 par Safran

Ciné-club : Dev Anand

Dev Anand en 2007

Longue carrière que celle de Dev Anand, né en 1923 au Penjab.
Après des études d'anglais à Lahore (aujourd'hui au Pakistan), son amour pour le cinéma le rapproche de Bombay.
Première étape à Pune, chez Prabhat Films, où il tourne pour la première fois en 1946 et où il fait la connaissance de Guru Dutt. Tous deux resterons amis jusqu'à la mort de Guru Dutt ; l'un aidera l'autre à tourner, et vice versa.
Après quelques films qui ne sont pas restés dans les annales, Dev Anand fonde sa propre société de production en 1949, Navketan, qui existe toujours.
Caractérisé par un langage physique très décontracté, ses coiffures occidentales et divers accessoires (chapeaux, foulards), Dev Anand est rapidement devenu une valeur sûre dans les studios de Bombay.
Les années 1950-1960 marquent un sommet dans sa carrière et font de lui l'un des grands acteurs de cette période, avec Raj Kapoor et Dilip Kumar.
Acteur, réalisateur et producteur, il connaît un parcours complet couronné de nombreuses récompenses en une centaine de films, dont il a produit le dernier en 2009 !
Taxi Driver (Chetan Anand, 1954, nb)
Ciné-club : Dev Anand
Un chauffeur de taxi de Bombay rencontre par hasard une jeune fille venue en ville pour devenir chanteuse. Il la conduit chez le producteur avec lequel elle a rendez-vous, mais il est absent. Devant le désarroi de la belle, le jeune homme l'invite chez lui. Et ce qui devait arriver... non, non, non, c'est tout autre chose !
Film pour jeune premier, Taxi Driver, que l'on peut qualifier de film noir,a pour toile de fond la ville de Bombay et ses bas-fonds drapés dans un beau noir et blanc.
Réalisateur : Chetan Anand
Héroïne : Kalpana Kartik (épouse Dev Anand pendant ce tournage)
Héros : Dev Anand
Compositeur : S.D. Burman
Chanteurs : Lata, Asha, Kishore, Talat
Notre avis : 2,5
Kala Pani (Raj Khosla, 1958, nb)
Ciné-club : Dev Anand
Notre héros enquête pour prouver l'innocence de son père emprisonné à vie pour un meurtre qu'il n'a pas commis. Il est aidé par une charmante journaliste et tous deux ne tardent pas à tomber amoureux l'un de l'autre, évidemment !
Réalisateur : Raj Khosla
Héroïne : Madhubala
Héros : Dev Anand (Filmfare pour son interprétation)
Compositeur : S.D. Burman
Chanteurs : Asha et Mohd. Rafi
Notre avis : 2,5


Hum Dono (Amarjeet, 1961, nb)
Ciné-club : Dev Anand
Deux soldats sosies se lient d'amitié pendant la guerre. Quand l'un disparaît, l'autre va avertir sa famille... qui le prend pour le disparu.
La mère, la fiancée, tout le monde l'accueille à bras ouverts ; le temps passe, les amitités se lient, et il n'ose plus dire la vérité...
Un très beau double rôle pour Dev Anand qui sait faire passer beaucoup d'émotion dans ses deux personnages.
Réalisateur : Amarjeet
Héroïne : Sadhana
Héros : Dev Anand
Compositeur : Jaidev
Chanteurs : Lata, Asha, Mohd. Rafi
Notre avis : 3/5


Guide (Vijay Anand, 1965)
Ciné-club : Dev Anand
Un guide pour touristes fait découvrir un site à un couple, dont l'épouse n'est pas heureuse. La femme et le guide finissent par s'enfuir ensemble pour organiser des spectacles où elle a toujours rêvé de danser.
L'argent et la gloire récompensent leurs efforts, mais l'ex-guide, qui en veut toujours plus, s'adonne au jeu et à la boisson avant de passer à des actes plus délictueux. Revenu sur terre après un séjour en prison, il va prendre un tout autre chemin.
Un beau scénario qui nous fait faire un grand saut entre le matérialisme occidental et la spiritualité indienne, parfois difficile à comprendre. Pas moins de 7 Filmfare (dont 2 aux acteurs principaux) pour cette œuvre clé des années 1960.
Réalisateur : Vijay Anand
Héroïne : Waheeda Rehman
Héros : Dev Anand
Compositeur : S.D. Burman
Chanteurs : Lata, Kishore, Manna, Mohd. Rafi
Notre avis : 3/5


Et aussi : C.I.D. (Comédie policière, Raj Khosla, 1956), Solva Saal (Comédie, Raj Khosla, 1956), Asli Naqli (Comédie sociale, Hrishikesh Mukherjee, 1962), Hare Rama Hare Krishna (Baba cool, Dev Anand, 1971), Tere Mere Apne (Triangle amoureux, Vijay Anand, 1971)

Retour à La Une de Logo Paperblog