Rennes leader du championnat de France c’est l’occasion de se pencher sur son capitaine, le trop méconnu Kader Mangane devenu énorme en passant en défense centrale. Le meilleur défenseur central de L1 depuis août, c’est lui.
Exit les Mbia, Diawara, Ciani ou Sakho, le défenseur le plus dominateur de L1 c’est bien le rennais qui a aussi pris le brassard de capitaine cette saison.Après une grosse performance contre Toulouse récompensée par un but, Mangane attirera les regars cette semaine. Et toute logique.
Puissant, fort dans les duels, rapide, serein, imprenable dans les airs, ce Mangane n’a pas beaucoup de défauts. Pour le passer, il faut se lever tôt et bien des vedettes du championnat ont essayé à commencer par le duo Hoarau-Erding au Parc il y a 15 jours.
A 27 ans, le sénégalais sort du bois sur le tard après avoir passé trop de temps en Suisse (6 saisons au Neuchâtel Xamax) puis deux années à Lens. Il restera dans les mémoires pour avoir fracassé la jambe de son copain Lacourt lors du derby contre Valenciennes. Plus maladroit que méchant, le grand Mangane apparaît comme un joueur frustre. Un grand black habituel : fort dans le duel mais stupide tactiquement et maladroit avec le ballon. Les choses ont bien changé.
Fini le cliché du grand noir
Arrivé à Rennes en 2008 il devient titulaire et forme le milieu de terrain le plus costaud du championnat. Il progresse et trouve son poste au gré des besoins bretons (blessures, suspensions) et s’installe derrière. Aujourd’hui parmi les hommes forts du club il a pris le brassard et va attirer les regards pendant le mercato d’hiver.
Patron de la meilleure défense avec Brest, ce Mangane impressionne. Facile et dominateur physiquement, il peut clairement mener le Stade Rennais a une belle année. Leader pour la 1ère fois depuis 40 ans les bretons lui doivent déjà beaucoup.
Yann Tiersen