Magazine

Une robe en crépon de coton pour Romane

Publié le 05 octobre 2010 par Mpbernet

Apolline_vichy_002Le tissu de coton au motif vichy m'a "sauté dans la main" lorsque je l'ai vu : un souvenir totalement enfoui dans ma mémoire, sans doute...
Oui, c'est le même toucher que les premiers chemisiers CACHAREL, en 1965...Ils étaient à rayures irrégulières, des larges et des minces alternées, ou en Liberty pastel, des vert anis, des bleus turquoise, des roses pêche....et toujours cette douceur élastique. Je me demandais si c'était difficile à travailler, mais au contraire, c'est tout à fait délicieux à coudre et surtout, à repasser. Légèreté et souplesse : j'ai donc aussitôt pensé à mes petits singapouriens.
Apolline_vichy_001Voici une robe selon le patron "Apolline" de Citronille. C'est la deuxième fois que j'en fais une et j'ai maintenant bien assimilé le process.
Apolline_vichy_003Que j'ai cependant modifié : inutile de charger la barque avec une ouverture dans le dos : l'espace réservé à la tête est largement suffisant puisque la mienne y passe - et donc, pas de boutonnières... De ce fait, il faut légèrement adapter les phases de la fabrication de l'empiècement et rabattre l'envers de la parementure à la main. J'ai aussi taillé les petits volants dans le biais pour que les carreaux apparaissent en diagonale.
La blouse d'origine est devenue robe, mais j'ai calculé un ourlet très grand, rabattu deux fois. Si Florence décidait de faire de la robe une chemise de nuit, elle n'a qu'à découdre l'ourlet....
Et maintenant, je m'attaque au pyjama assorti - ou ensemble short et haut à manches courtes, pour Dorian !


Retour à La Une de Logo Paperblog