Magazine France

Cirque Romanes : Fuir la France comme on a fuit Ceaucescu ?

Publié le 05 octobre 2010 par Ps76

cirque-romanes-paris-expulsion-roms-purge-ethniqueConnaissez-vous le cirque tzigane Romanès ? Pourtant, invité du Pavillon français, il a représenté la France lors de l’Exposition Universelle de Shangaï (Chine) le 21 juin dernier. Aujourd’hui, la stupidité de la politique française -  qui a jeté son devolu sur les Roms pour regonfler un Président en perte de vitesse - fait pleuvoir des ennuis sur la troupe familiale qui travaille et nourrit 20 personnes.

Après les récentes mesures de purge des Roms par le système Sarkosyste, les permis de travail des 5 musiciens roumains de la troupe ont été annulés et le cirque devra sans doute quitter d’ici la fin de l’année la porte de Champerret (Paris 17e). Alexandre Romanès qui a créé ce “Cirque poêtique”, il y a 18 ans, déclare “On a peur. D’un jour à l’autre, on risque de tout perdre. On nous cherche des poux dans la tête” …

Et pourtant le cirque a fait ses demandes de permis de travail, acceptées chaque année, mais refusées cette année comme ils l’a découvert avec surprise à son retour de Chine au début de l’été où il a représenté … la France !

Il paraîtrait que le salaire minimum ne serait pas respecté. “Ceci est faux et les musiciens peuvent montrer qu’ils sont payés au cachet“, explique la direction de la troupe, insistant sur le fait que le spectacle aurait beaucoup de mal à exister sans ses musiciens roumains.

Acceptée avec dérogation tous les ans, la règle concernant le travail des enfants est, cette fois-ci utilisée par l’inspection du travail sous forme d’une menace d’amende de 19.000 euros pour “travail dissimulé” si les enfants montent sur scène alors qu’ils font partie du spectacle.

Sarkozy s’en prend aux gens du voyage. Il chasse les pauvres et les nomades comme le démontre l’acharnement contre ce cirque.

Celui-ci a reçu de nombreux témoignages lors d’un spectacle “Les Tziganes tombent du ciel” spécialement créé pour le soutenir financièrement notamment : Christophe Girard, adjoint PS au maire de Paris, chargé de la Culture, devrait leur trouver un endroit et d’autres soutiens affluent comme Jane Birkin, Josiane Balasko, Sandrine Bonaire, Tony Gatlif ou Clémentine Célarié qui ont signé la pétition.

Délia, la femme d’Alexandre Romanes, est  une Roumaine qui a fui le régime de Ceaucescu à l’âge de 15 ans. Aujourd’hui c’est le fruit de la stratégie électoraliste de l’UMP qui la pousse à fuir la France, pays des droits de l’Homme. Mais déjà plus de 13.000 personnes lui ont adressé un message d’espoir

En savoir plus …

Il est TEMPS de REJOINDRE le PS en un clic et de consulter les blogs seinomarins :

BLOG 76 - MJS 76 - CAMP76 - WEB-TV 76 - RAG76 - CANTONALES2011


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ps76 782 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte