En vérité, nous tous sommes un jour ou l’autre confrontés au problème de la concentration, lorsqu’il s’agit d’écrire; client twitter qui balance des notifications toutes les 20 secondes, interface graphique des logiciels ouvert polluant la GUI, tout semble vouloir la perte de votre concentration.
Alors, pour peu que vous ayez déjà du mal a vous concentrer, ou que vous soyez victime du syndrome de la page blanche, vous avez vite fait de rapidement « tourner la page » au profit d’autre chose de plus simple, mais tellement moins productif (qui a dit Farmville ? non mais ca va pas ?!).
Heureusement, parce que le monde des softwares n’a comme limite que l’imagination des développeurs talentueux et passionnés du monde entier, votre concentration pour écrire, travailler, va être grandement aidée, grâce aux « distraction-free writing softwares », ou logiciels d’écriture sans distraction.
La concentration par le vide
Quel que soit votre OS, vous trouverez de quoi remplir vos attentes en matière de concentration et d’écriture « focalisée ».
Windows
Creawriter
Inspiré ouvertement du très agréable Ommwriter, Creawriter offre une interface quasi inexistante, et est correctement configurable: image de fond, musique d’ambiance, transparences et couleurs… Je regrette finalement presque ce foisonnement d’options, étant en soit source de distraction. Pas assez extremiste à mon gout.Notez enfin que le soft existe en deux versions: Free et Donor. Finalement, si vous cherchez à vous concentrer, vous opterez pour la version gratuite, épurée d’une grande partie des options accessibles après un don.
http://www.vimeo.com/10267390Writespace
Vous disposez déja de MS Word ? Pas de souci,transformez l’usine à gaz de Microsoft en havre de paix, grace à cet add-in. Tout en permettant encore l’usage du spellchecker, meme si, vous en conviendrez, c’est anti concentration.
http://writespace.codeplex.com/
Q10
Mon préféré sur Windows. Totalement gratuit, léger, il offre suffisamment d’options pour être à la fois riche mais concis.
Notez par ailleurs que l’application existe en stand-alone portable, pour pouvoir emporter l’éditeur sur clef usb.
OSx
Writeroom
Rooooohhhhh… depuis que j’ai switché mon Imac sous Ubuntu, j’ai pris la fâcheuse habitude de ne plus payer mes softs… alors forcément, oser faire payer pour un soft dont le seul intérêt se résume finalement à ne PAS offrir de fonctionnalités… C’est un peu le monde à l’envers. Bref, passons.
Writeroom est disponible sur Mac et Iphone, aux tarifs respectifs de 24.99€ et 4.99€. Attendez, Iphone ? Se moquent pas un peu du monde les mecs là ? Bref. Writeroom propose par défaut le minimum vital: un curseur, flottant, au milieu d’un noir abyssal. Bref, pas de révolution en vue…
http://www.hogbaysoftware.com/products/writeroom
Ommwriter
Mon favori OSX. La vidéo suivante se passe de commentaires…
http://www.vimeo.com/14791691Vous pouvez vous procurer une version gratuite ou, si vous aimez vraiment le soft, payez à votre convenance (au minimum 4,11$).
Linux
VIM
Que cela vous plaise ou non, quelle que soit l’utilisation que cous puissiez faire de Vim, il fait office de distarction free wrting software avec brio. Après tout, c’est un éditeur CLI pure souche. Néanmoins, l’apprentissage des commandes, meme les plus basiques, pourrait en rebuter plus d’un.http://www.vimeo.com/6216655La vidéo ci-dessus est l’un des nombreux épisodes de présentation et d’apprentissage de Vim, mis en ligne par Derek Wyatt. Les autres épisodes, très complets, sont consultables sur Vimeo.
Notez que si Vim fait office d’éditeur de textes, c’est aussi un excellent outil pour la programmation.
TextRoom
Multiplateformes, gratuit, proposant une foule d’options, Textroom en fait peut etre un peu trop pour atteindre l’objectif de la concentration ultime. Néamoins, il vaut le détour pour sa richesse et sa gratuité.
http://code.google.com/p/textroom/
Pyroom
Le minimum vital, malgré quelques options de customisation de la GUI, pour une efficacité redoutable.
Mais que choisir devant autant d’offre ?
Le mieux est encore de tester. Là où certains se contentent du minimum vital, ce qui peut être un vrai avantage dans le cas d’un logiciel de ce type, d’autres proposent des options pas franchement toujours très utiles, mais qui peuvent vous convenir.
Si le sujet vous intéresse, sachez enfin que l’écriture sans distraction assistée par ordinateur fait couler de l’encre.
Vous pouvez par exemple consulter la traduction par Framablog d’un article de Cory Doctorow sur la difficulté d’écrire à l’aube de ce nouveau siècle.