Magazine Voyages

Trophées du Tourisme Responsable 2010 : le durable est aussi innovant !

Publié le 05 octobre 2010 par Fabulousfab

Participer au développement touristique d’une région, préserver l’environnement et soutenir les populations locales, cette démarche typique du tourisme responsable passe bien souvent par la mise en place d’idées, d’initiatives, de produits ou de services inédits que récompense la nouvelle catégorie Innovation de la 4ème édition des Trophées du Tourisme Responsable, organisée par Voyages-SNCF.com. Trois candidats restent en lice : à découvrir ici !

C’est une innovation technique que propose Easylife dans cette catégorie. Spécialisée dans la conception de logiciels ou de produits permettant l’intégration des handicapés dans la vie quotidienne, elle a développé un boîtier « MyMobileEnVille » qui facilite les déplacements dans un univers inconnu en guidant celui qui le transporte. Une innovation destinée initialement aux malvoyants qui peut également trouver son application auprès des usagers des transports en commun, des seniors ou des touristes perdus, en enrichissant les visites d’explications dans la langue d’origine.

Vivre l’expérience bretonne dans toute sa biodiversité, c’est ce que suggère le Comité départemental du tourisme du Morbihan avec son coffret « Biotourism ». Ce coffret cadeau contient 18 propositions de séjour ludique en Bretagne pour découvrir le Morbihan le temps d’un week-end en respectant tous les principes du développement durable. Les voyageurs sont ainsi invités à réduire leur empreinte carbone, consommer local, rencontrer les habitants et participer à des activités ludiques. On peut ainsi faire une escale iodée en pays de Lorient (à la rencontre de la pêche durable), naviguer sur un vieux gréement, faire un potager bio, admirer la biodiversité dans le Parc de Branféré,…

Autre environnement, celui de Paris et de sa région pour l’Association « Ca se visite » qui propose de quitter les classiques monuments parisiens pour découvrir, avec des rallyes pédestres ou des balades, les quartiers populaires et la proche banlieue de la capitale. Artistes et artisans, cadres de vie différents, le promeneur découvre une vie qu’il ne rencontrerait pas sans l’association. Et 10 % des recettes sont dédiées à des projets locaux de développement.

Qui sera le lauréat du premier Trophée de l’innovation ? Résultat le 14 octobre prochain, lors de la cérémonie de remise des Trophées du Tourisme Responsable.

Like - Dislike

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabulousfab 34 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine