Magazine

Stratégie des enchères au centime (part 1): la défense

Publié le 05 octobre 2010 par Encherecentimemag

La première partie de notre dossier consacré aux stratégies des enchères au centime traitera de la stratégie utilisée par n’importe quel débutant: la stratégie défensive ou la stratégie consistant à enchérir à la dernière seconde pour essayer de remporter l’enchère avec le moins de clics possible. Cela peut paraître être une stratégie des plus rationnelles mais qui n’est que très peu gagnante en réalité (sauf chance extrême bien sur).

stratégie au enchères au centime: la défense

Pour comprendre pourquoi cette stratégie ne peut être gagnante, il faut d’abord comprendre comment gagner. Pour gagner, vous devez être celui qui a placé l’offre la plus haute au moment où l’enchère se termine. Si vous êtes de ceux qui enchérissent à le dernière seconde, vous ne pourrez pas être celui qui a l’offre la plus haute!

Enchérir à la dernière seconde est une stratégie défensive et vous ne pouvez pas remporter une enchère en jouant la défense. Encore pire, cette stratégie vous met dans une position où vous défendez vos offres (c’est à dire que vous essayer d’en dépenser le moins possible), espérant que d’autres fassent l’offre à la dernière seconde à votre place, vous permettant ainsi d’économiser une offre. Cette stratégie de ne vouloir offrir qu’à la dernière seconde, et donc d’économiser au maximum ses offres, permet en fait à ceux qui ont une autre stratégie de gagner. En jouant de cette façon, vous vous placez devant un dilemme de volontaires.

Le dilemme de volontaires se produit lorsque 2 personnes ou plus ont le choix d’agir ou ne de pas agir. Cette action peut coûter de l’argent et/ou de l’énergie et/ou du temps. Le choix gagnant d’un dilemme de volontaire est de ne pas agir, et donc d’économiser, tout en espérant qu’un autre agira à votre place. Parfois, personne n’agit et à ce moment  là tout le monde est perdant.

stratégie des enchères au centime: la défense
(photo de Julian Manzerova)

Prenons un exemple pour décrire le dilemme de volontaires:

Disons que l’électricité est coupée dans tout un quartier et que la compagnie d’électricité n’a aucun moyen de le savoir si personne ne les averti. Pour que électricité revienne, au moins un des habitants du quartier doit téléphoner à la compagnie d’électricité. Cette action coûtera du temps, de l’énergie et de l’argent. Certains habitant se diront que d’autres appelleront, certains seront trop paresseux pour le faire et tout le monde espèrera que quelqu’un a appelé.

Quelles sont les différentes issues de ce scénario? Il y en a plusieurs mais les plus probables sont: qu’une majorité d’habitant a appelé ou que personne n’a appelé.

Maintenant, remplacez le mot appeler parlons offrir. Vous comprendrez facilement pourquoi vous ne pouvez pas gagner! En effet, en offrant qu’à la dernière seconde vous n’avez que 3 possibilités:

  • soit vous êtes le seul à offrir
  • soit vous êtes plusieurs à offrir
  • soit personne offre et l’enchère se termine

Donc, sauf chance extrême ou si tout le monde fait comme vous, vous ne pouvez pas remporter d’enchères en ne jouant qu’à la dernière seconde et en économisant vos offres.

Alors si cette stratégie n’est pas la bonne, quelles sont les stratégies gagnantes? Pour cela nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour la description d’une des stratégies gagnante au enchères au centime: la domination !

Discutez de cette stratégie ici ou sur le forum!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Encherecentimemag 1083 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte