Magazine

Voiturelib.com… ou la prochaine étape du déplacement durable

Publié le 05 octobre 2010 par Frédéric Bordage @greenit
voitures

Une nouvelle façon de louer sa voiture?

Lancé récemment (mai 2010), voiturelib.com propose un service de location pas comme les autres, uniquement possible grâce à l’interconnexion offerte via Internet. L’arme ultime contre les grèves ?

Le concept de voiturelib.com est très simple : c’est la location de voitures de particuliers à particuliers. Il vient compléter l’offre de partage d’auto qui progresse beaucoup comme nous le soulignions il y a quelques temps. Comme beaucoup d’idées simples qui répondent à un vrai besoin, il démarre très fort : lancé en mai 2010, la fréquentation va crescendo… Jusqu’à la grève du 9 septembre dernier, marqueur de la rentrée sociale, où le trafic du site a tout simplement triplé : beaucoup de particuliers cherchaient une alternative de dernière minute pour maintenir tant bien que mal leur journée professionnelle."On ne produit rien de plus : on utilise mieux ce qui existe déjà. Il y a des voitures qui ne servent pas et le but est de mieux les utiliser" explique Paulin Dementhon, l’un des 2 fondateurs de voiturelib.com et par ailleurs à l’origine il y a un an de Quivaou, un site de covoiturage pour des trajets courts. Le chiffre qui a véritablement lancé l’idée : un propriétaire d’une voiture ne l’utilise en moyenne que 6% du temps (source : voiturelib.com). Paulin Dementhon persiste et signe : "Tous les modèles qui utilisent des ressources déjà disponibles et qui sont mal exploitées m’intéressent". Ce besoin de retour au collectif et à l’échange de proximité est exacerbé ces dernières années, jusqu’à devenir pour certains aujourd’hui un axe sur lequel orienter sa vie.

Ce concept est au coeur de l’évolution du GreenIT puisqu’il permet la réduction du gaspillage d’une activité quelconque GRACE à Internet où plus généralement aux technologies de l’information. Peut-on parler de GreenIT 2.0? Typiquement, le concept de voiturelib.com, comme beaucoup d’autres, ne pourrait tout simplement pas exister sans la mise en relation simple et ultra-rapide qu’offre Internet, surtout mobile, à tout à chacun. Mieux, ce type de relation alternative entre les individus permet de proposer des modalités différentes : dans le cas de voiturelib.com, contrairement aux loueurs professionnels, il n’y a pas de période creuse ou pleine : les prix restent les mêmes quelle que soit la date choisie. Il existe 4 catégories de tarifs (20, 30, 40 et 70 euros) et ceux-ci sont dégressifs dès la deuxième journée. Paulin Dementhon : “Voiturelib est le plus souvent utilisé pour partir en week-end, mais les usages sont très diversifiés, et vont de la simple course chez IKEA au mois complet de location pendant les vacances”. Pour que la transaction se passe dans les meilleures conditions, le site propose un modèle de contrat qui liste tous les conseils de sécurité pour que la location se déroule sans soucis. Par ailleurs, Voiturelib lancera fin octobre une nouvelle version de son site, pour offrir un service de tiers de confiance dans les transactions, et proposer une assurance spécifique à cette nouvelle pratique.

Beaucoup s’accordent à dire que nos sociétés engendrent un gaspillage énorme qui pourrait être évité ou tout du moins fortement réduit avec relativement peu d’efforts. Voiturelib s’inscrit dans le mouvement de la “collaborative consumption”, qui explose actuellement sur internet (voir www.collaborativeconsumption.com) : le principe général est de partager les ressources déjà disponibles plutôt que de produire toujours plus, directement économiquement et écologiquement efficace.

Pensez-vous que l’IT peut aider à réduire ces gaspillages et contribuer à nous mettre sur la bonne voie de l’efficacité ? Ou pensez-vous au contraire que dans ce domaine, passer par l’hyper-communication offerte par les réseaux de l’information crééra plus de problèmes qu’elle n’en résoudra ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Bordage 2605 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte