Magazine

Communiqué du RCD

Publié le 09 septembre 2010 par Medzaher
Communiqué du RCDInquisition, chasse aux sorciéres : déni des libertés individuelles.
Encore une fois, ce mois de ramadhan s’est malheureusement caractérisé par des atteintes flagrantes aux droits élémentaires de l’Algérien en tant que citoyen et personne humaine.
En effet, s’érigeant en censeurs, moralisateurs et prétendus gardiens de la moralité publique les services de police ont procédé à des arrestations musclées de « non jeuneurs » les déférant à parquet.
Ces interpellations, véritables opérations coups de poing opérés dans les wilayas de Tizi-Ouzou, de Bejaia et de Jijel rappellent douloureusement les mêmes descentes policières effectuées durant les mois de ramadhan des années précédentes dans les autres wilayas du pays à l’instar d’Alger, Tiaret, Biskra et autres …
Le RCD interpellé par cette énième atteinte aux droits fondamentaux des citoyens rappelle que ces arrestations sont dénuées de tout fondement légal, la constitution algérienne, texte suprême consacrant clairement la liberté de culte, la liberté de conscience et la liberté d’opinion.
Par ailleurs, l’Etat algérien a ratifié, les intégrant ainsi dans son droit interne avec force prépondérante, les principales conventions internationales relatives aux droits civils, sociaux, économiques et politiques de la personne humaine.
De ce fait, le RCD interpelle les pouvoirs publics algériens à l’effet d’assurer la garantie effective de ces droits reconnus aux citoyens algériens et de rompre ainsi avec un comportement purement schizophrénique consistant à se porter continuellement en porte à faux par rapport aux lois fondamentales des la république.
Le RCD constate par là, en outre, que non content de confiner le citoyen algérien dans une lutte permanente et laborieuse pour assurer sa survie alimentaire quotidienne, le régime algérien œuvre en vue de lui ôter toute forme de liberté quelle qu’elle soit.
L’Etat de droit ne peut se construire à partir de ces divers dénis qui rappellent gravement les plus sombres périodes d’obscurantisme et d’inquisition qu’a vécue l’Humanité.
Maitre Fetta Sadat


Secrétaire Nationale aux droits de l’Homme

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Medzaher 554 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte