Magazine Sport

Clics à gogo

Publié le 05 octobre 2010 par Pascal Boutreau
L4760498 Et voilà comment le sport et les émotions qu'il peut parfois générer a ruiné mes velléités de sieste lundi après-midi (je suis en vacances, j’ai le droit, non ?). J’étais prêt à partir me reposer quand j’ai eu la bonne idée de zapper une dernière fois. Et pan, voilà que je tombe sur le dernier jour de la Ryder Cup. La Ryder Cup c’est une compète de golf géniale qui oppose tous les deux ans depuis 1926 l’Europe aux Etats-Unis. Le mauvais temps s’étant abattu sur le pays de Galles qui accueillait cette édition 2010, les participants ont cette année dû jouer la prolong, le lundi. Et là, devant ma télé, plus question de sieste. Des coups de génie comme cet eagle de Tiger Woods sur une approche d'une cinquantaine de mètres, des retournements de situation, du suspense et surtout une grosse ambiance autour des greens et des fairways. De quoi parfois se croire sur un terrain de foot ! Seule la Ryder Cup, qui transforme le golf en un véritable sport collectif, offre une telle ambiance. Et en plus l’Europe l’a emporté d’un petit point au 17e trou de la dernière partie. Vivement dans deux ans ! 

N49137373021_6030 J’en profite justement pour vous signaler que la France est candidate à l’organisation de la Ryder Cup 2018. Vous pouvez soutenir la candidature en vous rendant sur cette page internet (www.rydercup2018france.fr) ou sur le groupe Facebook " Pour que la France organise la Ryder Cup en 2018". 

Allez, un p'tit clic svp... C'est pour la bonne cause.

.................................

Tetiere
Dans la série des clics sympas, je vous conseille le blog de Céline Gualde et de toute l'équipe d'Equidia présente aux Jeux équestres mondiaux de Lexington, dans le Kentucky (www.blog-equidia.com). Céline et ses compères y racontent leur quotidien et leurs émotions. Très plaisant à lire. Et en plus on apprend plein de choses. En espérant que l'on y lise bientôt des émotions de joie suite aux parcours des Français... Mais c'est pas forcément très bien barré cette histoire. Après la peu reluisante 8e place du concours complet il est vrai touché par pas mal de péins (comme quoi, ce n'était pas la faute du précédent entraîneur, limogé l'an dernier...), le saut d'obstacles n'est pas non plus à la fête. Kevin Staut, notre champion d'Europe et n°1 mondial s'est un peu troué sur la première épreuve et a annihilé d'entrée toutes ses chances de bien figurer. Pour suivre tout ça en direct et en intégralité, je vous recommande d'aller faire un tour sur www.equidiawatch.fr

...............................

Loeb_inline
Un p'tit mot comme tous les ans sur le titre de "champion du monde" de Sébastien Loeb. Une fois de plus, l'Alsacien va être élu sportif français de l'année, ou en tout cas n'en sera pas loin (il y aura sans doute match avec le sprinter Christophe Lemaitre). Vous me permettrez juste d'être très réservé. Je ne suis déjà pas fan des sports mécaniques mais quand un titre appelé "mondial" se joue entre deux pilotes, qui plus est de la même marque, j'ai encore plus de mal à m'enflammer. Alors que Sébastien Loeb soit un grand pilote, ça ne fait évidemment pas l'ombre d'un doute. Mais qu'on en fasse autant dans les médias sur lui, j'ai plus de mal à comprendre. A moins que le gène de la voiture dont sont pourvus beaucoup d'hommes qui voient dans leur bolide l'expression de leur masculinité, explique cet engouement. 

..........................

62289_1614078157133_1391694591_1653005_4118509_n
Pour en revenir à un sport plus proche de mes goûts, un mot de rink hockey. La semaine dernière se disputaient en Espagne les Championnats du monde féminins. Et comme vous le savez maintenant, dès qu'il y a des filles, ça m'intéresse. D'autant plus quand les BleuEs portent haut les couleurs tricolores.

Pour rappel, le rink c'est une discipline très spectaculaire qui se joue avec des rollers traditionnels (les patins à roulettes ou quads de notre enfance) contrairement au roller-hockey qui se joue avec des rollers inline. Il y a près de 100 ans que la discipline existe en France. Elle regroupe aujourd'hui 5 000 licenciés répartis dans 82 clubs. Au niveau international, le rink hockey français se situe à la cinquième place mondiale derrière les grandes nations que sont l'Argentine, l'Espagne, le Portugal et l'Italie où la discipline est professionnelle.

46317_1614075557068_1391694591_1652982_3454345_n
Pour la première fois de l'histoire du rink français, une équipe de France a en effet atteint les demi-finales d'un Mondial. Mieux que ça, les Bleues ont sorti en demi-finale les championnes du monde en titre espagnoles. Sacré exploit. Alors même si ça s'est un peu gâté une finale face à des Argentines bien trop fortes, chapeau à cette équipe de France. Ce fut un plaisir d'apporter ma petite contribution avec quelques news publiées sur lequipe.fr (si ça peut aider...). A travers le site du comité national de rink, j'ai pu suivre le parcours de ces Bleues. Un parcours et un état d'esprit qui me plaisent bien avec les valeurs propres à ces sportifs et sportives de disciplines peu médiatisées qui vivent leur passion à 1000%. Cette finale de Championnat du monde ne fera jamais les unes des journaux mais les émotions vécues par ce groupe, avant, pendant et après le match, resteront à jamais dans les esprits de celles qui en furent les actrices.

J'en profite pour saluer une fois encore l'excellent travail du service de communication de la fédé de roller qui a parfaitement compris ce que les journalistes attendaient. Quelques mails de rappel des gros événements (mais pas trop non plus pour éviter le risque de nous gonfler), des infos et de la réactivité. Juste parfait. 

Pour en savoir plus cliquer ici : http://rinkhockey.ffrs.asso.fr/

………………………..

Bandeau-accueil
Je vous en parle régulièrement mais la dernière livraison des chroniques d'Olivier Marceau sur son blog vaut le déplacement. Comme d'habitude me direz-vous.Je vous en livre quelques extraits des écrits de notre unique Français champion du monde distance olympique (en 2000). Pour vous régaler cliquer ici : www.oliviermarceau.com

"Moi, je croyais avoir tout testé en matière de souffrances sportives : de la marche sur le marathon d'un ironman avec 9 h de course dans les guiboles, à ce maudit relais par équipe de 15mn à 122% de VMA sur les quais du Rhône il y a quelques jours, en passant par des hypoglycémies à ne plus avoir un atome de glucose dans les veines, ... tu sais quand tu as les organes qui commencent à s'attaquer entre eux tellement ils ont les crocs ! (…) La ligne est franchie avec une dette d'oxygène égale à celle du tiers monde, et là tu as 30mn pour récupérer et ça repart pour la 2e manche. Pourquoi 30 mn ? Bonne question...en fait la réponse est simple : c'est juste pas assez pour reprendre bien tes esprits, et te souvenir de ton prénom, où tu habites, etc... , et pile poil trop pour rester chaud dans le feu de l'action.
puis vint ce virage abordé à vitesse un poil trop généreuse, ma roue avant se dérobe, je suis encore sur ma monture mais je sais déjà qu'il n'y en a plus pour très longtemps, le sol se rapproche, me voilà sur le dos, la tête rentrée dans les épaules en attendant une probable rencontre avec le 53 ou une pédale du mec qui était dans ma roue, ....finalement rien du tout, même pas un levier de frein dans le bide ou un guidon aéro dans le pif, je rentre avec une petite pizza chorizo sur le coude et une bruschetta tomate sur la cuisse...la honte ! (…)Demain sur Sport plus, vous risquez de voir un mec en djellaba sur son vélo, pas de panique, c'est moi qui suis parti avec les draps du Mercure collés aux croûtes !
On a pu voir des postures chancelantes, des visages marqués par d'atroces souffrances, mais aussi entendre quelques râles sévères à vous humilier les cerfs et à vous faire rappliquer toutes les biches des forêts avoisinantes.(…) C'est vrai des fois, bien noyé dans la masse, avec l'aide d'une petite grimace bien ajustée accompagnée de grands mouvements de bras, t'arrives à faire croire que tu cours à 18 alors que tu te rames à 15 ! (…). Le triathlon j'y connais rien mais ça a l'air dur comme sport !

02151300
Suite à sa victoire sur le Tristar de Monaco qui mettait fin à une période difficile :

"Aahh ça y est j'y suis, me voilà à l'air libre, enfin sorti de mon trou ! Alors les mineurs chiliens ils ont droit au journal de Claire Chazal pour quelques jours passés sous terre, et moi qui viens d'y passer des mois aidez-moi, …que dalle ! Oh c'est pas rien ce que je viens de réaliser les gars, j'en ai mangé d'la racine ! C'est de la spéléologie de haut niveau, j'ai même croisé Jules Vernes au centre de la terre le week-end dernier à Tours ! Après je me suis dit que de toute façon je ne pouvais pas aller plus bas qu'une 78e place en Grand Prix avec natation pourrie, vélo à pleurer et course à pied pathétique, alors j'ai repris le chemin de la surface ! J'ai remonté des kilomètres de galeries et dimanche, je suis arrivé à Monaco, …sorti par une plaque d'égout entre une Rolls et une Lamborghini, barbu et crasseux j'en ai pris plein les yeux avec le grand jour. (…) Cela faisait quand même une paye que je foirais royalement une, deux voire les trois disciplines sur un tri, euh...je vous l'accorde les 3 ça commence à faire beaucoup ! Du coup j'ai rangé la frontale, les cordes, et le baudrier, j’arrête la spéléo pour quelques temps,… je sais certains me diront que c’est dommage, j’avais atteint un gros niveau, mais moi j’aime le changement alors je reste à l’air libre et je vais tenter d’y rester le plus longtemps possible !"

.........

J'en profite pour souhaiter bonne course à tous les petits veinards qui seront au départ de l'Ironman d'Hawaii, samedi ! Ce sera d'ailleurs le thème de ma chronique hebdo ce mercredi sur lequipe.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pascal Boutreau 6812 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine