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PGCE Semaine 4: Pression(s)

Par Candyspikey

Les gens, face à la pression, que dis-je le harcèlement dont je suis victime, je cède et malgré la fatigue, l'épuisement et le millier de choses plus sérieuses à faire, je viens vous poster un petit article.

Car oui, je dénonce !! On me harcèle sur Facebook, on vient par centaines de millions visiter mon blog dans l'espoir d'une mise à jour qui comporterai une information cruciale pour la réussite du PGCE (par example: ne jamais manger d'activia la matin avant une session de 3h sans pause...rapport au bifidus qui fait du bien à l'intérieur tout ça...sans pause pipi c'est difficile...)

Le truc c'est que le PGCE c'est beaucoup de pression!! On nous demande beaucoup d'investissement, de travailler sérieusement et régulièrement...c'est usant!! Du coup en grande rebelle que je suis, je ne travaille pas!

Donc je ne n'assume que très partiellement les infos qui vont suivre vu que je n'ai pas relu mes notes pour cause de nouvelle saison de The Big Bang Theory, de Desperate Housewives, de True Blood, de Being Erica, de How I met your Mother et de Grey's Anatomy! Non parce que je tiens à dire que ça aussi c'est la pression: se maintenir à jour dans les séries pour pouvoir avoir des trucs à raconter le lundi matin quand on rentre de weekend c'est juste primordial pour ma vie sociale inexistante!!

Vous voilà prévenus!

Donc lundi dernier on a vu notre University tutor qui nous a assommé d'infos avec notre GPP professional handbook! Alors en fait c'est un énooooorme dossier avec pleins d'infos dans tous les sens sur tous les papiers qu'on aura à remplir, toutes les tâches qu'on aura à accomplir et tous les dossiers qu'on devra créer pendant notre premier stage. Pour vous donner une brève idée il y a de forte chances que je me retrouve déguisée en arbre de noël ou bien en Santa, que je fasse la déco da la salle pour Halloween et que ce soit "pédagogique", je vais aussi devoir me trimballer avec 3 dossiers en permanence sur moi: un dossier avec mes plans de cours de la semaine et la progession envisagée à moyen et long-terme, un dossier avec mes plans de cours des semaines précédentes et mes évaluations des "misconceptions" des élèves (quand ils se plantent quoi, genre "où se couche le soleil? derrière la bibliothèque!") et un dossier avec mes audits et feedbacks des observations de mes deux tutrices.

J'ai aussi appris que je vais être observée et évaluée pas moins de 10 fois pendant mes sept semaines de stage. 7 fois par ma tutrice/mentor à l'école et 3 fois par ma tutrice universitaire!! Chaque évaluation se fait selon une grille de critères et en regard des QTS standards (les standard qu'on doit atteindre pour justifier de notre aptitude à enseigner) et à chaque fois j'aurais un feedback et je pourrais demander des précision. Donc avec tout ça si je progresse pas, c'est que vraiment je suis un gros boulet!!

Donc voilà..en fait après ça c'était compliqué de pas se noyer dans l'alcool! Mais je suis une fille sérieuse moi! J'ai résisté! (en même temps avec £0.90 sur le compte c'était vite vu! lol)

Le mardi on a fait des maths de la mrot mes amis!! On appris que toutes les méthodes de calculs qu'on connaît tous et qu'on a appris à la sueur de notre front en se faisant traiter d'idiote-et-d'incapable-ayant-de-gros-problèmes-de-logique-et putain-heureusement-que-tu-fais-L-cocotte-parce que-t'es-une-brêle (hum) et bin c'est du vent et que ça rime à rien!!

Petit exemple: 152 +24.

Nous on a appris qu'on additionnais d'abord les unités: 4+2=6, ensuite les dizaines: 5+2 =7 et ensuite les centaines: 1 donc le résultat est 176.

Sauf que en fait on a oublié de nous dire que dans les dizaines en fait c'est pas 5+2 mais 50+20!!

Avec la nouvelle méthode anglaise (oui parce que bon c'est pas notre méthode française qui est nulle hein, eux aussi ils faisaient tout pareil avant!!) 152 + 24 - on "partition" les nombre donc ça donne 100+ 50+ 2 + 20+ 4= 100+50+20+4+2=170+6=176!

On peut aussi utiliser une "number line" (je connais pas l'équivalent français là, help.):

on, part du plus grand nombre:

152 _____172____176. (normalement on fait des "sauts" au dessus de la ligne, mais là avec Canalblog ça marche pas.

 +20+4

Pour la multiplication nous on faisait:

152 x 24 = 4x2= 8, je pose mon 8, 4x5=20, je pose zéro je retiens 2, 4x1=4+2 de retenue =6, ensuite je pose mon zéro pour les dizaines et je recommence avec 2x2=4, 2x5=10 je pose 0 je retiens 1, 2x1=2 +1=3 de retenue et ensuite j'ajoute les deux lignes: 8+0 =8, 0+4=4, 6+0=6, et 3 et ça donne 3648. Sauf si au passage vous avez oublié une retenue, vous avez oublié votre 0 des dizaines etc. et surtout vous pouvez surement pas faire cette opération de tête, vous êtes obligés de la poser!! (si si je sais que vous l'avez posée parce que rien que pour l'écrire, moi aussi j'ai dû la poser!!)

Avec la nouvelle méthode :

1 5 2 x 2 4=

100 50 2 x 20 4=

100x20=2000

50x20=1000

2x20=40

100x4=400

50x4=200

2x4=8

1000+2000+400+200+40+8=3648! et là pas de retenue et pas de 0 qui traîne et qu'on sait pas où qu'il va!!

Nous ça nous prend vachement de temps et on résiste en disant que notre méthode marche mieux etc. 

Les parents anglais ils font pareil!! Alors les profs, ils invitent les parents à une réunion pour leur expliquer le bien fondé de la nouvelle méthode, à savoir donner du sens aux nombres et bien instiller l'idée de la valeur du nombre en fonction de la place qu'il occupe.

Comme je vous ai bien perdu là!!! Mais si restez, on passe à l'anglais!!

Alors l'anglais le mercredi c'était intéressant!! C'était sur les différents types de support pour la lecture et comment amener les questions de compréhension. On nous a expliqué que le problème que les écoles rencontrent principalement c'est que les garçons n'aiment pas lire et que donc ils plombent les stats!! et des stats plombées ça fait un mauvais rappot d'inspection de la part de l'ofsted et du coup plus personne veut y inscrire son enfant! 

Y en a qui disent que l'idéal ce serait de se débarasser des mecs et puis voilà le problème serait réglé!  Mais bon c'est pas tellement cool de faire ça et puis on aurait direct Bruxelles sur le dos qui nous dirait qu'entre Sarko qui vire les Roms de France et le UK qui vire les mecs des écoles c'est vraiment la chienlit en Europe!! 

Donc bon voilà on peut pas. Il faut donc les intéresser!! 

Or les garçons ils aiment pas les livres de princesse où tout finit bien à la fin, ils aiment pas les livres avec des nounours gentils, ils aiment pas les livres où y a pas d'image, ils aiment pas les livres où y a des mots, ils aiment pas les livres où y a des pages..bref c'est des boulets les garçons! ils aiment pas lire la fiction!!

Alors là y a quelqu'un qui s'est dit: "bin y zont qu'à lire des livres de "non-fiction"!

Ahah!! ça vous en bouche un coin, hein???!! vous y aviez pas pensé hein!!

Et bin voilà, pour intéresser les garçons à lire il faut leur trouver des livres d'information, genre des livres sur les voitures,sur les dinosaures, sur les monstres etc. que des trucs pas glamour quoi!! Pourquoi?? (oui parce que moi aussi je me suis demandé: c'est quoi l'intérêt de lire un livre où y même pas de prince charmant qui vient te délivrer à la fin??!!) et bin parce que dans ces livres d'info 1) y a plein d'images 2) y a pas beaucoup de mots 3) même si y a pas beaucoup de pages t'es pas obligé de toutes les lire!!! 

Et là je dis bravo!!! Fallait y penser!!! Inciter les élèves (oui parce que les filles aussi elles aiment bien les livres informatif: il suffit de trouver un livre sur comment trouver un prince charmant ou bien quelle est la dernière tendance coiffure chez les barbies!!!) à lire des livres en leur disant qu'ils ont juste à lire la page où ils trouvent l'info qu'ils cherchent c'est quand même trop fort!!

Une fois qu'on a réussi notre coup, que même les garçons aiment lire, on peut passer à des livres de fiction! Et là pour rendre la lecture intéressante, on crée du suspense en posant des questions genre: est-ce que tu crois que Blanche-neige va se reveiller? est-ce qu'elle va bronzer à travers le verre et du coup elle devra s'appeler "Bronze-neige"? etc. et après on fait des predictions genre: 10 contre un que les nains ils vont aller pécho la belle au bois dormant maintenant que Blanche neige est HS!!

Une fois qu'ils ont tous fait leurs prédictions, on leur lit la fin de l'histoire pour vérifier s'ils avaient bien deviné! (Mais comme nous on savait la fin de l'histoire on peut bien les arnaquer et faire péter les carambar dans la salle des profs après!!)

On peut aussi faire du "hot seating": dire à un élève de faire un personnage et le reste de la classe qui lui pose des questions.

Par exemple, on dit à Jamesmouloudjordan de faire blanche-neige, il va donc se mettre sur une chaise devant toute la classe qui va l'interroger.

Elève: pourquoi t'as mangé la pomme, t'es teubê ou quoi?

Blanche-Neige: Vazy, j'avais trop faim keskitarrive!!

Elève fille: Et c'était comment d'embrasser le prince charmant?

Blanche-Neige: Yeurk!! Trop dégueu, en plus il puait de la gueule!

Comme ça tout le monde prend vraiment part à la lecture et c'est frais, c'est fin, ça mange pas de pain.

Au passage vous vous êtes mis l'inspecteur ofsted dans la poche avec les carambars que vous lui avez filé, votre rapport est bon, tout le monde veut venir dans votre école, le headteacher vous adore!! Le bonheur quoi!!

Le jeudi on est allés voir une leçon de science en live and direct dans une école de Claremont et on a vu en live and direct notre prof de science se planter un petit peu!! C'était trop bon!!

Le but c'était de faire découvrir les escargots à des élèves de year 2 (CP) et d'apprendre un peu comme c'est fait un escargot et surtout d'apprendre qu'il faut le traiter gentiment.

Commence donc la leçon avec le "carpet time": on rassemble les enfants sur le tapis devant notre bureau/le tableau (oui parce que dans les classe anglais, j'ai rarement vu de bureau du prof...) pour faire les "mental recall" c'est à dire faire un petit récap de ce qu'ils ont vu la leçon d'avant ou bien ce qu'ils savent déjà sur le sujet si on commence une nouvelle leçon (ça s'appelle alors Elicatation). ça permet aussi de fixer leur attention genre si ils reviennet super speed de la récré etc. et ça permet aussi de pouvoir avoir les ressources sur les tables (donc là des bacs avec des escargots dedans!!) et que les gamins ne s'amusent pas avec avant d'avoir reçu les instructions.

C'est aussi à ce moment là qu'on leur annonce les objectifs de la leçon (oui il faut TOUJOURS leur annoncer les objectifs de la leçon!!  ).

Mais attention hein: sur votre planning ce sera écrit: AT1 : apprendre à découvrir son environnement immédiat, At3: expérimentation scientifque, observation et analyse des trouvailles. Aux gamins on leur dit "à la fin tu saura où sont les yeux de l'escargot et qu'il faut être gentil avec lui! (et je caricature à peine).

Or là, les gens il faut prévoir les questions qu'on pose aux gamins et savoir ce qu'on en attend comme réponse, quité à "rephraser" leurs réponses...il faut aussi prévoir que les gamins ils sont quelques fois inattendu dans leurs questionnement. 

Cette fois donc le prof s'est fait un peu surprendre par: " qu'est-ce qui se passe quand l'escargot retire sa coquille?" et bin il savait pas!! Mais il fallait aussi qu'il  leur explique que c'est pas bien de tenter d'arracher la coquille de l'escargot pour savoir!! ça entre en conflit avec nos objectifs!!

Bon je vous rassure aucun gamin n'a arraché de coquille d'escargot!!

Ils ont observé les escargot avec une loupe, avec un microscope spécial et ensuite ils les ont dessiné.

Normalement donc après l'activité, qui dure une vingtaine de minutes (15 minutes de "carpet time", 20 minutes d'activité, 10 minutes de "modelling" quand le prof explique) vient la plenary! là c'est l'occasion de faire un petit bilan de ce qu'on a vu dans la leçon, de voir si on a pu répondre à nos questions, vérifier qu'il n'y plus de misconceptions qui traînent et revenir à nos objectifs pour voir si ils ont été atteint.

Le truc c'est que si la "main activity" dure 15 minutes au lieu de 20, vous vous retrouvez avec 5 minutes à la fin à devoir meubler...or 5 minutes de rien ou presque avec des Cp c'est genre über long!! Et là on a vu que même les pros ils peuvent mal gérer leur temps!! Mwahaha!!!

ça rassure l'air de rien, on se dit que tout le monde peut se planter!!

Le truc qu'est quand même vachement bien c'est de pouvoir voir ça en tant qu'étudiant!! C'est quand même hallucinant de voir à quoi on a accès dans notre fac et de voir les moyens qui sont mis à notre disposition!!

Moi je kiffe toujours autant!!

Vendredi c'était off et je n'ai rien fait et ça c'était bien!!

A dimanche les gens!!! je vous raconterai comment je m'en suis sortie avec ma leçon de lecture de demain, je vous parlerai du behaviour managment, je vous expliquerai la division nouvelle et on parlera de mon inspection à l'alliance française!

oui oui tout ça!! en attendant, soyez sages!!

PS: je sais qu'il y a surement plein de fautes, de coquilles et autres mutilations de la langue française mais là je vous le dit gentiment mais je vous le dit quand même: je m'en tape!! lol


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