Magazine Conso

Hôtel Pont Royal : un hôtel littéraire

Publié le 06 octobre 2010 par Topika

« On ne naît pas Bar, on le devient. » C’est avec ces quelques mots que Simone de Beauvoir a su imager un lieu où les hommes et femmes de lettres se retrouvent, s’aiment ou se toisent, échangent et raillent. À Paris, peu de bars d’hôtels ont su obtenir les faveurs de l’intelligentsia mondiale. L’hôtel du Pont Royal fut le premier bar à cocktails de la capitale à en rafler la palme. Pendant la prohibition, il attire les américains venus s’encanailler à Paris, pendant que les français trouvent les cocktails du plus mauvais goût. S’ensuit une riche épopée littéraire…

articlebarpont

Ancienne résidence où les écrivains tels Chateaubriand séjournaient, l’hôtel Pont Royal existe depuis 1815. Il accueillit au fil des siècles Curnonsky, Apollinaire, Prévert, Queneau ou Malraux. Le hall de l’hôtel leur rend d’ailleurs hommage, en toute discrétion, rappelant avec la galerie des portraits qui furent les illustres artistes à pénétrer entre ces murs. Le calme de la rue de Montalembert, l’atmosphère précieuse et feutrée du bar et de ses fauteuils moelleux, le bruit des bulles de champagne se cognant contre le verre des flûtes, autant d’éléments qui les attiraient inextricablement.

articlehallpont

Arthur Miller avait l’habitude de séjourner à l’hôtel. Car le Pont Royal avant d’être un bar est avant tout un hôtel de 65 chambres et 10 suites. Les plus belles (et plus demandées) restent la suite panoramique 801 avec sa vue exceptionnelle sur plusieurs monuments parisiens dont la Tour Eiffel et le Sacré Cœur ; mais aussi la chambre 102 pour sa fenêtre en arc de cercle, si parisienne. L’hôtel Pont Royal ne souhaite pas devenir un hôtel « tendance », mais souhaite conserver son esprit littéraire et historique. Un très bon choix selon la rédaction…

articlejuniorsuitepont

Le petit + : L’hôtel Pont Royal est mitoyen de l’Atelier de Joël Robuchon, qui supervise le room service, le petit-déjeuner, et les assiettes de dégustation servies au bar de l’hôtel. Note spéciale pour les desserts du Chef Pâtissier Oliver Bagnole.

Tarifs : Compter entre 220€ la chambre classique en basse saison et 1 100€ la suite panoramique.

Hôtel Pont Royal
7, rue de Montalembert
75007 Paris
France
T. : +33.(0)1.42.84.70.00
F. : +33.(0)1.42.84.71.00
hpr@hotel-pont-royal.com

articlechbdeluxepont

articleterrassepont

articlesolarpont

articlerobuchonpont

articleportraitspont


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Topika 2975 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine