Magazine Autres sports

Pour jean-baptiste

Publié le 06 octobre 2010 par Jeanmi64

jean_baptiste_035_33b62

Discret, rigoureux, profond Jean Baptiste ne fait pas dans l'esbroufe. Il est le reflet de son toreo, sincère, engagé mais sans effets. Il a vécu une année sensationnelle dont les succès n'ont pas été assez valorisés par les médias comme par les empresas. C'est le syndrome Juan Mora; il y a une place pour les bons toreros à condition qu'on veuille bien leur faire... il faudra que ca change car comme le disait le héros du Guépard: "il faut que tout change pour que rien ne bouge..."
Sur le plan quantitatif, les chiffres montrent la place tenue par Jean Baptiste cette saison. Il a été le triomphateur de La San Isidro en sauvant in extremis la plus grande féria du monde de la catastrophe sortant, pour la troisième fois, en triomphe des arènes de Madrid, ce qui, en soi, le place déjà dans l'Histoire. Il aura toréé 40 fois en Espagne et en France, coupé 68 oreilles, 6 queues et gracié 2 toros. Fin octobre, il démarrera sa campagne sud américaine par trois arènes importantes au Pérou et au Venezuela: Lima, Maracay et Maracaïbo; sans doute y aura-t-il d'autres dates. Il est vrai que les grandes férias ne lui ont guère ouvert leurs portes, car désormais les cartels sont faits avant les triomphes madrilènes et les figuras savent au 1er janvier (et parfois avant) les 80 à 100 contrats qui les attendent. Système pervers qui nous prive de bons toreros, de nouveautés, de surprises.
Sur le plan qualitatif, Jean Baptiste illustre le concept du bon toreo et c'est pour cela qu'il est aimé par les madrilènes. Le toreo classique à la fois dominateur et sobre, en chargeant la suerte en centrant son répertoire sur les passes fondamentales et en exécutant la suerte de matar dans les canons. On le dit froid mais c'est en fait un certain respect de soi, un refus de la démagogie qui renforce sa qualité d'artiste dont il a une conscience très aigüe. Il incarne ainsi le meilleur des vertus toreras .
Avant son départ en Amérique Latine nous lui disons: suerte torero bueno! Nous sommes fiers de toi!

Pierre Vidal sur son site : http://www.corridasi.com

.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeanmi64 74472 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines