Magazine Bien-être

Le gingembre ... une source de vitalité ! Sportez-vous bien !

Publié le 06 octobre 2010 par Karine Smagghe

Le gingembre  est originaire d'Asie et comprend une centaine d'espèces. Le mot gingembre provient du sanskrit "singabera" qui signifie "en forme de corne" car le rhizome se présente avec des pousses en forme de corne. Dans la culture asiatique, le gingembre est la panacée de la médecine, paré de nombreuses vertus il soignerait quasiment tous les maux.


Histoire :
Il est utilisé en Chine et en Inde depuis plus de 6000 ans tant dans l'alimentation que pour ses vertus médicinales. Ce n'est qu'au Moyen âge que le gingembre fut connu des européens, à l'occasion des croisades. Il eut un grand succès pour la cuisine mais surtout comme médicament pour soigner les douleurs de l'estomac, la fièvre des rhumes et prévenir la peste.

Côté cuisine

Il est préférable de l'utiliser la forme fraîche, jeune et tendre.On la trouve dans les supermarchés au rayon fruit et légumes : il est en vente sous forme de tubercules à faire peser. Il faut les choisir fermes avec une peau fine et légèrement argentée. Le gingembre se conserve longtemps au sec.

Quelques recettes :

Le jus de gingembreprendre 2 grands morceaux de gingembre, les râper et les laisser mariner dans 1 litre d’eau pendant environ 12 heures, avec de la menthe fraiche .

Prendre le liquide et rajouter du citron jaune ou vert , et un peu de sucre. Attention ! Boisson bien relevée qui excite les papilles et d'après ce que l'on dit réveille les ardeurs des amoureux.

Ingrédients: 200 gr de gingembre frais, 1 litre d'eau, 1 litre de jus d'ananas, 6 à 8 cuillères à soupe de sucre de canne (selon goût), 1 citron jaune ou 2 citrons verts
Temps de préparation:10 minutes + 1 h d'infusion et 2 h au frigo pour servir frais. De manière générale, il est conseillé de préparer le jus de gingembre la veille pour le lendemain.

Le jus de gingembre
 La recette:1 - enlever la peau du gingembre, couper le gingembre en petits morceaux pour qu'ils soient plus faciles à mixer - 3 - mixer les morceaux de gingembre avec un demi verre d'eau tiède jusqu'à obtenir une purée granuleuse. - 4 - faire bouillir 1 litre d'eau - 5 - mettre dans un saladier la purée de gingembre obtenue et ajouter le litre d'eau bouillante. laisser infuser pendant 1 heure - 6 - passer l'infusion de gingembre dans une passoire à mailles fines pour ne garder que le jus. 7 - ajouter le litre de jus d'ananas, le sucre et le jus du citron - 8 - mélanger, goûter et mettre au frais! 

Un zeste de gingembre : raper tout simplement du gingembre frais...sur vos plats salés et sucrés !

Infusion au gingembre : éplucher et râper une racine de gingembre, la mélanger dans une casserole à 1 litre d’eau. Porter à ébullition, éteindre, couvrir et laisser infuser 20 minutes. Filtrer. Ajouter 3 cuillerées à soupe de miel et 1 cuillerée à café d’eau de fleur d’oranger. Boire frais avec des glaçons.

Chocolat chaud au gingembre

Peler, émincer 7 cm de racine de gingembre, le mettre dans une casserole avec 75 cl de lait, 25 cl de crème épaisse, 80 g de sucre en poudre et 2 graines de cardamome verte. Porter à ébullition, éteindre le feu, couvrir, et laisser infuser 10 minutes. Ajouter 170 g de chocolat noir à 65 % de cacao, coupe en petits morceaux, le laisser fondre, bien mélanger.  Filtrer la préparation. Remettre sur le feu. Servir bien chaud.

Le confit de gingembre :

Le gingembre ... une source de vitalité ! Sportez-vous bien !

Côté thérapeutique

Le gingembre ... une source de vitalité ! Sportez-vous bien !
Il est réputé faire circuler l’énergie dans le corps. Il aura une action privilégiée au niveau des méridiens de l'Estomac, de la Rate et du poumon. Nous sommes actuellement en Automne, saison où le système énergétique du Poumon est fortement sollicité; donc, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Ses propriétés :

• tonifiant, stimulant et revitalisant.
• Protecteur de la muqueuse gastrique

• Facilite l'expulsion des gaz intestinaux, aide à lutter contre les spasmes douloureux, réduit les flatulences et ballonnements.

Antitoxique : il atténue ou prévient les intoxications alimentaires ou médicamenteuses (  mâcher une par une quelques tranches de gingembre)
• Anti-inflammatoire, antibactérien, antiseptique, antimicrobien...
• Le gingembre est sudorifique, fébrifuge : il induit la transpiration et disperse le froid. Il est aussi antiseptique, analgésique et expectorant c’est pourquoi il intervient souvent dans les remèdes contre la fièvre, les maladies infectieuses, les bronchites, la toux, la grippe, et les maux de gorges
• Il est aussi recommandé pour les nausées de la cinétose (mal des transports), de la grossesse ( avec précaution) et des traitements de chimiothérapie anti cancéreuse.

Précautions

A cause de sa nature dispersante et échauffante il est déconseillé de consommer en excès et quotidiennement dans les cas suivants:

- inflammations

- hépatite

- bouffée de chaleur

- hémorroides

- transpiration fréquente et spontanée

Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas en consommer du tout !

270185.jpg

Karine Smagghe

Docteur en Sciences de la Vie et de la santé

Praticienne de Shiatsu (FFST)

Source : Ces aliments qui nous soignent : la diététique chinoise au service de votre santé.(p 536)  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Karine Smagghe 109 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte