Magazine Ebusiness

Oxatis en région : le panache blanc du E-commerce français

Publié le 06 octobre 2010 par Marcschillaci

E-commerce Il y a quelques semaines, j'abordais le sujet de la sensibilisation des entreprises françaises au e-commerce dans le post Le bâton de pèlerin d'Oxatis.

Reconnaissance du programme des Instants E-Commerce que nous avons initié, Oxatis est régulièrement sollicité pour des présentations de terrain personnalisées auprès de TPE/PME locales.
Les sollicitations du réseau des WebSchool auxquelles nous répondons en sont une parfaite illustration.

Ces présentations s'apparentent plus à des sessions d'information/sensibilisation sur le thème du E-Commerce en général, que sur la présentation d'Oxatis en particulier. Nous y abordons avec objectivité l'ensemble des types de solutions disponibles sur le marché.
J'insiste sur ce point : en toute objectivité.

Je sens certains de nos concurrents qui lisent ce blog sceptiques, assis derrière leurs écrans.
Pourtant, deux chiffres appuient cette réalité :

  1. Avec 97% d'entreprises non encore équipées d'une solution e-commerce, nous estimons que le travail d'information sur le terrain ne vaut pas d'être confondu avec une logique maladroite de publicité et d'auto-promotion.
  2. Avec 62% des entreprises non présentes sur Internet qui n'envisagent pas de créer un site dans les 12 mois, il y a de la place pour plusieurs professionnels du secteur pour sensibiliser aux bénéfices du e-commerce et diffuser les bonnes pratiques.

D'une part, parce qu'avant de choisir la solution qui leur convient, les entreprises que nous rencontrons demandent à mieux connaître et mieux comprendre comment entrer dans le e-commerce puis comment y prospérer.

Voilà pourquoi, en tant que certes acteur majeur, mais surtout en tant que professionnels maîtrisant parfaitement les enjeux du métier d'e-commerçant, nous prenons et diffusons une parole neutre qui plaide en faveur du e-commerce en général, toutes solutions confondues.

D'autre part, parce que si la solution choisie a son importance, nous savons tous que la méthode, la somme de travail, la persévérance et les bonnes pratiques adoptées par le e-commerçant sont les facteurs essentiels de son succès.

Oxatis est partenaire d’une majorité d'instances qui, en France et à l'étranger, accompagnent les entreprises dans leur modernisation, leur compétitivité et le développement de l’emploi : chambres de commerce et des métiers ou de l’artisanat, réseaux d’appui aux entreprises, organisations patronales ou professionnelles, dispositifs horizontaux destinés à mailler le territoire de type Passeport pour l’économie numérique, etc.
La promotion du E-Commerce que nous organisons s'effectue en relation avec les partenaires majeurs de l’écosystème qui nous accompagnent au quotidien auprès des entreprises : marketing et visibilité, logistique, banques et moyens de paiement, gestion, conseil, etc.
Les points abordés lors de ces présentations sont peu techniques et, sans être basés sur des marques ou des produits spécifiques, passent en revue les différents types de solutions existantes, jusqu’aux différentes places de marché.
Notre engagement passe par un fort accent sur le développement territorial : notre réseau de 300 revendeurs est mis à contribution. Nous favorisons le développement des entreprises locales pour les entreprises locales.
Rapportées à nos effectifs, les ressources que nous engageons sont importantes : 2 personnes à plein temps sur 40 sont affectées à cette tâche. Peu d’acteurs, quelle que soit leur taille, consacrent de tels moyens à la promotion de l'e-commerce français.

En l'état actuel des choses, il n'existe pas de structure organisée et active sur le terrain permettant de fédérer toutes les initiatives d'information et de formation des TPE/PME à l'e-commerce. Notre engagement, aussi important soit-il, pallie ce manque mais reste insuffisant.

La zone à couvrir est large et les enjeux sont aussi vastes que les perspectives pour l'économie et l'emploi en France.

Il manque une structure nationale proposant des formations homogènes qualifiantes :

  • aux chômeurs souhaitant se lancer dans le e-commerce 
  • aux femmes souhaitant se réorienter après un congés parental, par exemple
  • aux entreprises désireuses d'investir dans un nouveau canal de distribution
  • aux étudiants en école de commerce
  • aux e-commerçants qui ont débuté en autodidactes
  • à toute personne ayant un projet d'e-commerce

le concept d'une telle structure est-il si absurde ?

Il servirait tous les acteurs du secteur.
Parce qu'un e-commerçant bien informé, compétent dans la définition de son projet et de ses évolutions, conscient de ses possibilités et de ses limites techniques, est un client/entrepreneur qui réussit.

Et nous avons tous, acteurs du secteur et institutionnels, intérêt à voir se développer un e-commerce français florissant composé de marchands professionnels et qualifiés.

Nous travaillons et travaillerons avec toutes les bonnes volontés qui partagent cette vision et cet engagement pour que le e-commerce français ne reste pas l'apanage de 3% d'entreprises et devienne accessible en termes de connaissance et de maîtrise de ses rouages.

C'est mon cheval de bataille. Partageons-le pour qu'il devienne aussi le vôtre !

Pour toutes vos remarques, suggestions, propositions, projets qui vont dans ce sens, écrivez-moi ou laissez un commentaire sur ce blog.

Si vous souhaitez organiser une session d'information, n'hésitez pas à contacter Hervé Bourdon, notre VP Marketing Communication : hb (at) oxatis (point) com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marcschillaci 65 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines