Magazine

Est-ce la faute de votre métabolisme, apprenez la vérité, tome 2

Publié le 29 septembre 2010 par Miseenforme
Image

Dans cette deuxième partie, je vous ferai part des autres facteurs agissant sur le métabolisme. Comme je l'ai écrit dans Modifier son métabolisme, plusieurs facteurs sont à notre portée et vous êtes totalement capable de les contrôler.

Dans le premier tome de cet article, j'expliquais comment le corps s'affaire à utiliser son énergie même si finalement les différences entre les gens ne sont pas vraiment grandes. D'après cette théorie, il n'est pas facile de changer son métabolisme de repos (MR) et dans ce cas, il ne varie pas beaucoup. Que ce soient les muscles, la génétique, l'effet thermique des aliments, les conditions climatiques ou la quantité de gras, ces éléments n'ont pas beaucoup d'effet sur la diminution du % de gras du corps. Ce sont vraiment la quantité de calories mangées et la quantité d'activité physique qui font la grosse différence. 

Seconde théorie:

Selon la deuxième approche acceptée par les chercheurs, c'est la santé qui primerait tout d'abord comme moyen de manipulation du métabolisme. Ce qui veut surtout dire que ce sont les personnes qui sont les plus en santé, et non pas simplement les plus en forme, qui ont la meilleure capacité à changer leur composition corporelle. Vous connaissez sûrement ces personnes qui ne font pas trop d'exercice, qui ont quelquefois tendance à lever le coude, qui aiment bien manger et qui peuvent perdre du gras en seulement 2-3 semaines ?  Vous dites alors qu'ils ont un métabolisme rapide et qu'ils sont bien chanceux n'est-ce pas?

En réalité, ce n'est pas tout à fait cela, mais disons que vous avez une partie de l'équation.

Avant d'entreprendre un processus de transformation physique, de perte de gras abdominal, de diminution du gras corporel ou de remise en forme, il faut tout d'abord être en santé.  Cette méthode de remise en forme stipule que les meilleurs résultats seront atteints lorsque le corps a le plein contrôle de ce qui lui arrive. Ce qui veut surtout dire que les gens qui veulent améliorer leur condition physique devraient avant tout améliorer leurs habitudes de vie. La plupart des gens commencent par l'entraînement pour changer les habitudes. C'est une bonne idée, mais elle est incomplète. Certains diront que l'activité physique met en forme, c'est vrai en partie, mais ça comporte aussi des risques et désavantages. 

Risques et désavantages:

La plus grosse tendance négative des gens qui ne sont pas en santé est de perdre leur motivation. Saviez-vous que 60% des gens qui s'inscrivent dans un gym arrêtent l'entraînement après 6 semaines ? C'est un chiffre énorme ! Il faut comprendre pourquoi ça arrive. Ce que je comprends c'est que les gens ont des objectifs irréalistes. Est-ce la faute des télé-annonces, des charlatans, de ceux qui ont un 'métabolisme élevé' et qui ont des résultats rapides, de la mauvaise information donnée par les professionnels ? Peut-être un peu de tout, mais à mon avis c'est surtout le fait que vous n'ayez pas de résultats assez rapidement.

Je peux aussi affirmer que les blessures peuvent aussi être des effets indésirables. Par exemple, le coeur s'adapte plus rapidement que les structures tels les muscles, les tendons et les ligaments. Si vous n'êtes pas flexibles, si vos structures ne sont pas bien nourries ou qu'elles ne récupèrent pas assez, dans ce cas les risques de traumatismes augmentent.

Vous atteindrez rapidement un plateau.  Étant donné que votre corps n'est pas préparé à tous ces changements, à un moment ou l'autre le corps vous demandera d'arrêter et c'est de cette façon qu'il le fera. 

Retomber dans ces bonnes vieilles habitudes est le quatrième facteur négatif associé à la mauvaise santé.  Le risque est de tout faire ces 'compromis', qui deviennent en fin de compte des 'corvées et des sacrifices'  en ayant en tête de les faire temporairement. C'est là que les gens se trompent.

Comprendre tous ces phénomènes:

Pourquoi les gens ont tant de difficulté à atteindre la forme désirée ? Tout cela vient d'une seule chose et c'est 'le supposé métabolisme'. Je dis supposé puisque la plupart des gens s'y méprennent. En réalité, le métabolisme n'est qu'une simple fonction de ce qui gère vraiment votre capacité à modeler votre composition corporelle. Ce mystérieux contrôleur est la chimie interne de votre corps. 

Ce qui agit sur votre homéostasie intérieure, ce sont les hormones !

Ce sont elles qui activent correctement ou non tous vos systèmes et tout le fonctionnement de vos organes.  En fin de compte, les raisons pour lesquelles vous n'êtes pas capable de perdre ce petit 'gras de bingo' ou ces 'poignées d'amour', sont en lien direct avec vos hormones qui sont débalancées.

Façon de rétablir vos hormones:

Les trucs que je vous donne ici sont les meilleurs en ce qui a trait à redonner ses lettres de noblesses à vos hormones. Ils vous ont été répétés si souvent que vous en venez qu'à oublier pourquoi ils sont si importants. Comme je vous le dis souvent, l'important est de faire des changements que vous serez capables de garder tout au long de votre vie. Même si ces changements ne sont faits que tranquillement, inévitablement vous reprogrammerez de la bonne manière votre santé hormonale. Ce sont vraiment les habitudes de vie qui font la différence !

1 - L'alimentation a le plus gros pouvoir de rétablir votre santé. Manger davantage de légumes vous aide à augmenter les fibres, les vitamines et les minéraux. Ils sont essentiels pour accomplir les réactions chimiques qui doivent se faire rapidement dans votre corps. Sinon, ces réactions ne seront pas faites et ça ralentira une ou l'autre de vos hormones. La testostérone,  l'oestrogène, l'hormone de croissance et l'insuline sont 4 hormones qui aident à diminuer le % de gras et à augmenter la masse musculaire dans le corps.

2 - Le sommeil aide, comme vous le savez, à récupérer. C'est pendant la nuit, entre autres, que l'hormone de croissance est libérée. Elle agit dans la construction et la reconstruction des muscles. Si le sommeil n'est pas assez long, il n'y aura pas assez d'hormones de croissance de sécrétées et donc moins de perte de gras. Durant le sommeil, c'est aussi à ce moment que le corps libère l'hormone qui vous coupe la faim, la leptine. Si par contre le dodo n'est pas suffisant, c'est la ghréline qui sera en plus grande quantité dans le corps. Elle vous avertit que le corps a faim.

3 - Diminuer le stress est une très bonnne technique. Comme plusieurs le savent, le stress diminue les fonctions immunitaires.  Étant donné que les surrénales, glandes qui sécrètent l'adrénaline, sont toujours en éveil, le corps devient moins efficace dans la lutte contre les bactéries et autres parasites. Puisque le corps est toujours en état d'alerte, sa capacité à récupérer est diminuée. Plus les hormones de stress sont sécrétées, plus le cortisol augmente dans la circulation. Lorsqu'elle est trop présente dans le sang, cette hormone très importante a pour effet de faire augmenter la circonférence de l'abdomen et augmenter le gras intra-abdomial qui est le plus dangereux pour les risques de maladies cardiovasculaires.

4 - Éviter 'les brosses' d'alcool. Une grosse soirée bien arrosée a pour effet de laisser les hormones tout en désordre pour environ 2 semaines. De là vient la gueule de bois.  Elle a aussi comme effet de diminuer la glycémie ce qui donne des rages de sucre car en plus elle fait diminuer le sucre dans les muscles. Les chercheurs ont trouvé que seulement 2 verres d'alcool diminuent déjà la capacité d'éliminer du gras de 73%.

5 - Manger plus de protéines. Comme je l'écris dans Les protéines sont bonnes pour la perte de poids,  le guide alimentaire canadien ne dit pas tout à fait cela, mais cette stratégie comporte beaucoup de bénéfices.

6 - Éviter les régimes 'yo-yo'. En plus d'abaisser d'environ 100 calories la consommation d'énergie par jour, ils font sécréter davantage de ghréline, hormone qui donne faim. C'est à ce moment que les gens reprennent tout leur poids car ils ont encore plus faim.

7 - Augmenter la quantité de fibres en diminuant la quantité de sucres raffinés au plus bas possible. Plus la glycémie reste égale, plus l'insuline devient efficace. Lorsqu'elle devient défectueuse, elle crée le diabète.  En maintenant cette hormone à un niveau bas, le corps a plus facilement accès aux graisses comme source d'énergie au quotidien et, en plus, l'utilisation du glucose à l'effort est améliorée.

Avec tous ces trucs vous êtes maintenant armés pour améliorer votre santé!

Retourner à la page d'accueil: mise en forme




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Miseenforme 17174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte