Suite à mon article sur Le Métabolisme, j'ai reçu des questions concernant l'effet thermique des aliments et je vais clarifier ce que c'est réellement. Je vais vous donner des chiffres concrets à ce propos.
L'effet thermique est l'énergie nécessaire que ça coûte au corps pour défaire les grosses molécules en de plus petites utilisables pour l'organisme. Les glucides sont changés en glucose, les lipides en acides gras et les protéines en acides aminés. Ces molécules produisent de l'énergie sous forme de chaleur lorsque ses liens sont coupés.
Une raison pour laquelle les protéines demandent plus d'énergie vient du fait que la molécule doit être métabolisée dans le foie. Dès que vous en mangez, la synthèse de protéines est stimulée ailleurs dans le corps. Il y a donc formation de muscles, de cheveux, d'ongles et de pleins d'autres cellules dans les organes. Ce dernier processus est une source de dépense calorique aussi, ce qui n'arrive pas lorsque les glucides et les lipides sont ingérés.
Voici tout d'abord ce que le guide alimentaire canadien recommande de manger à chaque jour:
- Lipides : 10-30%
- Protéines : 10-30%
- Glucides : 45-65%
Proportions de nutriments que JE suggère de manger :
Comme je l'ai écrit dans mon livre Les secrets de la perte de poids, je recommande de manger environ les proportions suivantes de macro-nutriments :
- Lipides : 30%
- Protéines : 30%
- Glucides : 40%
Je donne ces proportions de nutriments aux gens car elles ont un meilleur impact sur le contrôle de leur poids et de leur santé. Voici les effets escomptés que vous aurez en mangeant selon ma méthode:
- Diminution de la glycémie après avoir mangé
- Augmentation de la dépense énergétique
- Moins de rages de sucre
- Digestion de moins de calories vides
- Aide pour manger plus de fibres
- Et finalement, avoir un sentiment de satiété plus long en augmentant la durée de l'absorption intestinale
Pourcentage calorique de dégradation des aliments
Ce pourcentage correspond à la quantité d'énergie relative qui est utilisée pour dégrader l'aliment. Cette énergie est transformée en chaleur lors du processus de digestion. Ce % de proportion des nutriments n'est pas un chiffre fixe. Au besoin, certaines personnes doivent manger plus de gras, plus de protéines et encore moins de glucides. Ces personnes ont de meilleurs résultats sur leur composition corporelle en faisant ainsi.
- Lipides : 2-3%
- Glucides : 5-6%
- Protéines : 20-30%
Constatations
Comme vous pouvez vous en apercevoir, le nombre de calories relatives que vous brûlez lorsque vous mangez des protéines est très élevé. À chaque 100 calories de protéines que vous mangez, vous en utilisez jusqu'à 30% pour les digérer. Vous pouvez aussi constater que lorsque vous changez des calories venant des glucides pour des protéines, vous augmentez jusqu'à 25% la dépense calorique pour défaire les liens chimiques de l'aliment.
Par expérience dans la remise en forme, il faut manger moins de glucides comme je l'explique dans Les Glucides, et il faut manger plus de lipides et de protéines. J'ai fait des calculs pour vérifier quelles seraient les différences pour une personne qui suivrait le guide alimentaire canadien VS mon guide. Le constat est simple, en mangeant selon mes directives vous seriez capable de brûler 57 calories de plus par jour. Vous pourriez faire encore mieux si vous augmentiez de 5% les protéines en diminuant de 5% les lipides. L'augmentation ferait qu'au total vous dépenseriez 80 calories par jour.
À retenir
Ce n'est pas immense, mais en plus d'augmenter les calories dépensées, vous maîtrisez mieux votre silhouette grâce aux facteurs énumérés plus haut. Il faut aussi comprendre que ces chiffres ne sont qu'une partie de l'équation. Même si l'énergie dépensée à ne rien faire n'est pas énorme, manger plus de bons gras, par exemple, a aussi d'autres avantages.
Maintenant que l'effet thermique des aliments vous est familier, vous pouvez maintenant déjouer votre corps !
Si vous voulez avoir plus de précisions au sujet de ces chiffres, inscrivez-vous comme membre VIP pour recevoir chaque semaine notre journal électronique. Dans celui-ci j'offre des appels téléphoniques auxquels vous auriez droit. Profitez-en !
Retourner la page d'accueil: mise en forme