Magazine

Comment avoir un ventre plat : 6 choses à savoir

Publié le 01 septembre 2010 par Miseenforme
Image

1- Mes abdos sont durs, mais je reste toujours avec un abdomen flasque.

Le première chose à arrêter de faire ce sont les abdos que vous faites déjà. Apparemment, ils ne sont pas efficaces pour les résultats que vous souhaitez avoir. Cependant, il se peut que ce soit simplement votre génétique qui vous empêche d'y arriver. Certaines personnes stockent les graisses au niveau abdominal plus facilement que d'autres. Dans ce cas, il vous faudra ajouter un peu plus d'activités aérobiques comme le kick boxing, la salsa, la nage...etc

2- Dois-je entraîner mes abdos au début ou à la fin de la séance?

Il n'y a rien de clair à ce sujet. Pour ma part, j'aime bien les faire travailler au début de l'entraînement juste après l'échauffement. À ce moment, les personnes sont encore en forme et n'auront pas le réflexe de laisser tomber rendu à la fin de leur séance. En étant les premiers exercices de l'entraînement musculaire, ce sont ces muscles qui s'amélioreront le plus.

3- Si les abdos sont faits pour être plus endurants, dois-je en faire une centaine pour avoir des résultats?

Non ! Tout d'abord, les abdos sont constitués d'un ratio plus élevé de fibres rapides que de fibres lentes alors ils ne sont pas faits pour être résistants. Vous pouvez  prendre des charges très pesantes pour les travailler plus en force puisqu'ils sont constitués pour le faire. De cette façon, vous allez vous fatiguer beaucoup plus vite.

4- Que dois-je penser des 'sit-ups', sont-ils sécuritaires ou non?

À mon avis, ils sont plus dangereux que sécuritaires. Dans la façon qu'ont les gens de les travailler, le ratio grand droit (le 'six pack') versus le transverse (sorte de gaine sous l'abdomen) est beaucoup trop élevé. Il faudrait travailler davantage le transverse que le grand droit. Le grand droit a comme premier rôle d'empêcher l'extension du dos et comme deuxième rôle la flexion. Étant donné que les hyper-extensions et les flexions du tronc sont très rares, il n'est donc pas utile de les travailler beaucoup.

Comme troisième rôle, ils participent dans le gainage de l'abdomen. Ce qui veut dire qu'ils peuvent être travaillés en faisant du gainage, pour le transverse, et ainsi être renforcés un peu. Le muscle qui protège le dos reste quand même le transverse.

Le docteur Stuart McGill, spécialiste du dos aux États-Unis, proscrit les sit-ups à toutes les personnes qui ont ou ont déjà eu mal au dos. Je trouve cela intelligent et je prône sensiblement la même chose.

Finalement, ce qu'il faut se rappeler c'est qu'il faut diminuer à environ 10% du volume total le travail du grand droit et augmenter le ratio du transverse et des obliques.

5- Je fais des crunches régulièrement, mais je dois en faire beaucoup pour être fatigué. Comment puis-je augmenter la résistance?

La première chose à faire est de changer la vitesse d'exécution. Parfois, faites des mouvements très rapides et d'autres fois très lents. Votre corps n'y est pas habitué.  La seconde façon est de faire des exercices immobiles. Encore une fois pour s'habituer à autre chose.

6- J'ai entendu dire qu'il faudrait faire des abdos tous les jours et qu'il faudrait en faire les autres journées où je ne m'entraîne pas. Quelle est la bonne réponse?

Les abdos sont comme tous les autres muscles : ils doivent prendre du repos. Alors entraînez-les 3-4 x par semaine. Il peut y avoir des raisons de les entraîner plus souvent, mais pour l'instant vous aurez assez de résultats avec cette technique.

Si vous avez toujours des questions sur les abdos, n'hésitez pas à me les poser ou venez vous entraîner avec moi et je vous montrerai la bonne façon de faire.

Retourner à la page d'accueil:mise en forme




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Miseenforme 17174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte