Magazine

Manger BIOLOGIQUE ou pas???

Publié le 27 juillet 2010 par Miseenforme
Image

Je suis comme on dirait un peu 'grano': je ne mange plus de gluten, je ne prends plus de produits laitiers depuis maintenant février 2009 et je mange biologique dans la mesure du possible . Vous me direz que ce type d'alimentation a un coût plus élevé et que ce n'est pas disponible partout. C'est vrai !

Cependant, à chaque fois que je fais l'épicerie, je me demande toujours si je fais le bon choix et si le prix plus élevé en vaut la peine. C'est pour ça qu'aujourd'hui je vous éclairerai un peu par rapport à l'alimentation bio.

 Le débat sur l'alimentation biologique a 2 volets: 1- Savoir si ces aliments sont plus nutritifs. 2- Savoir si ces aliments contiennent trop de produits chimiques.   Les aliments biologiques doivent être exempts de pesticides, herbicides, fongicides, d'irradiation et d’OGM. Les bêtes ne doivent elles non plus manger d’aliments ayant été en contact avec ces produits.   Selon la littérature, il y a en effet dans la plupart des recherches, une évidence que ces aliments contiennent davantage de nutriments. Par contre, cette différence serait minime par rapport à l’alimentation normale.  Donc, sur ce point l'alimentation biologique ne serait pas une grosse raison pour laquelle débourser plus.   Connaissez-vous l'irradiation?? C'est un procédé par lequel l'aliment normal peut se conserver beaucoup plus longtemps. Étant donné la grande durée de transport qu'il a à faire, par exemple transatlantique, c'est bien utile. Grâce à cela, ils restent beaux et appétissants pour le client.   Par contre, à haute dose, ce procédé, qu'on appelle aussi pasteurisation à froid pour ne pas apeurer le public, aurait quelques inconvénients. Entre autre de diminuer ou d'éliminer les vitamines et les minéraux des fruits et légumes. Étant donné que nous ne savons pas à quel point les aliments normaux sont irradiés, je pense que c'est un bon point à considérer.    Pour ce qui est des produits chimiques, je pense que c'est le point majeur. Nous sommes bombardés tous les jours par des centaines de produits qui entrent en contact avec nous, sans même que nous en soyons conscients. Nous n'avons, pour la plupart, aucune idée des effets à long terme de ceux-ci sur le corps humain.     Il y a plus de 100 nouveaux produits chimiques créés par jour et en tout plus de 420 000 répertoriés.  Selon les études, plus de 80-90% des cancers pourraient être évités par de saines habitudes de vie. La pollution en fait partie.      
Manger BIOLOGIQUE ou pas???
  Si en plus nous devons en ingérer tous les jours, nous augmentons les risques qu'un jour notre corps ne soit plus capable de les contenir et que la santé nous fasse défaut. De plus en plus les cancers augmentent, l'obésité augmente à un rythme alarmant, les hommes sont plus stériles qu'au début du siècle, les jeunes filles ont des seins et leurs règles beaucoup plus tôt.   Ce n'est qu'ici que quelques raisons pour lesquelles j'ai choisi de manger bio , mais j'ai quelques petits trucs pour ceux qui voudraient faire autrement.   De façon naturelle, les fruits et légumes ont la capacité de se protéger contre les parasites, et ce, grâce a des éléments qu'on appelle 'phytochimiques'. Mais lorsque l'on asperge les aliments de produits chimiques, ces éléments ont tendance à diminuer. Il y a aussi des aliments qui en ont plus que les autres et c'est là mon petit secret.   Ces aliments ont besoin de beaucoup moins de pesticides et autres produits chimiques. Ils nous exposent donc moins à ceux-ci. Voici la liste des BONS ALIMENTS: asperge, avocat, banane, brocoli, navet, maïs sucré, pois mange-tout, chou-fleur, kiwi, mangue, oignon, papaye et ananas...   Évidemment, le moins d'exposition possible est toujours la meilleure option, mais l'on peut se débrouiller un peu autrement.    Une chose qui est très importante, avec le bio et non bio: TOUJOURS LAVER LES ALIMENTS. Car même s'il ont une pelure lorsqu'ils sont coupés, les produits entrent dans l'aliment et sont ingérés aussi.   Voici aussi la liste de ceux qui sont le plus aspergés: poire, pomme, fraise, nectarine, cerise, poivron, céleri, laitue, épinard, raisin, patate et tomate. Ces aliments devraient donc être plus souvent achetés biologiques.   Finalement, si j'avais à donner seulement 3 aliments pour les étudiants paumés à ne surtout pas acheter normaux: CAFÉ, POMMES ET POIRES.   Selon le docteur Béliveau, qui passe souvent à l'émission télévisée Kampaï sur la santé et l'activité physique: 'Il est toujours plus favorable de manger des fruits et légumes que de ne pas le faire'. J'ajouterais qu'il faut maintenant le faire en connaissance de cause.   Je sais que ce n'est pas tout à fait relié à la transformation physique ou à l'entraînement privé à Montréal, mais je trouve cette information importante à divulguer. Tant qu'à vouloir changer ses habitudes de vie, pourquoi ne pas le faire jusqu'au bout ?   Si vous voulez avoir des références sur tout cela ( produits chimiques, pollution, biologique, fertilité) j'ai plein de bons sites et reportages à vous faire regarder.
Partager sur Facebook
Charles Lamontagne
par Charles Lamontagne 26 juil. 2010 - 21:56 A été vu 3275 fois  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Miseenforme 17174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte