Magazine

La flexibilité, est-ce vraiment nécessaire?

Publié le 19 juillet 2010 par Miseenforme

Ça vous est souvent arrivé qu’un entraîneur vous dise que votre flexibilité est inadéquate et qu’il ne vous dise pas vraiment comment faire pour l’améliorer. Pour ma part je l'ai souvent entendu et JE NE SUIS PLUS CAPABLE! 

La flexibilité fait partie, à part égale, comme l’entraînement cardiovasculaire, la force et l’endurance, des qualités physiques qu’il faut améliorer pour être en forme. Alors pourquoi la laisser de côté ou bien la planifier de la mauvaise manière?? Lorsque je vous évalue au début de votre transformation physique, je vous donne des instructions claires par rapport aux endroits qui sont à étirer et à ceux qui ne le sont pas. Vous pouvez toujours vous référer à l’article :< Devons-nous étirer, relâcher ou stabiliser le bas du dos ?? > pour vous donner une idée des parties du corps qui doivent absolument être mobiles. Je vous donne quelques petits trucs pour bien étirer et relâcher certains endroits du corps selon la position qu'ils ont. Le premier exercice est utile pour les gens qui ont le dos rond et les épaules voûtées. Dans ce cas, cet exercice améliorera à tout coup votre mobilité.Étant donné que leur dos est rond, cela veut dire que tous les ligaments de la colonne sont étirés en permanence et que les vertèbres sont toujours dans la même position. À la longue les ligaments prennent la nouvelle position et les vertèbres bougent de moins en moins. Cela a pour effet de toujours de trop augmenter la courbure du dos, qu’on appelle la cyphose.

 L’exercice suivant est pour augmenter la mobilité de la cheville. Il faut avancer le genou vers un mur environ une vingtaine de fois à raison de 2-3 séries par jour.

Le troisième exercice sera utilepour les gens qui ont les genoux vers l’intérieur. Il faut alors augmenter la flexibilité des adducteurs car c’est eux qui tirent sur le genou. Le dernier exercice est bon pour les gens qui ont les pieds vers l’extérieur en permanence. Il faut alors étirer les rotateurs externes de la hanche pour éviter une rotation du fémur en tirant sur celui-ci. Ces deux derniers exercices aideront à améliorer la mobilité des hanchesce qui aidera alors à éviter les maux de dos qui pourraient survenir.

Alors, si ce n’est pas moi qui fait votre évaluation de la condition physique pour vous aider à atteindre vos objectifs santé, et que vous vous faites dire d’augmenter votre flexibilité, vous saurez maintenant comment vous diriger. Finalement, si vous avez bien compris la flexibilité est entre autre utile lorsque le corps manque de mobilité. Si le corps est poussé à bout pour atteindre des objectifs de perte de poids, il est primordial qu'il soit bien équilibré pour bien absorber les forces externes qu'il subit. Je parlerai prochainement des tests à faire avec TOUS les muscles afin de savoir s’ils sont trop tendus ou normaux.               Retourner à la page d'accueil: mise en forme


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Miseenforme 17174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte