Magazine

Rh

Publié le 07 octobre 2010 par Pbmv
Les tanches,
En ce moment, à MonPetitBoulot, on est en plein recrutement. C’est-à-dire que je ne compte pas prendre racine et que je m’arrache dans 5 semaines et demi (woooooopiiiiiii) et a fortiori l’homme-objet a terminé son contrat.
Régulièrement, des filles et quelques garçons viennent au magasin déposer leur CV et leur lettre de motivation. Et je dois dire que je ne boude pas mon plaisir sadique de les décortiquer. C’est une autre de mes passions dans la vie, presque.
Le processus se déroule comme suit : la fille arrive et nous sort son baratin. Pendant ce temps, on la décortique :
- couleur de la coloration – c’est pour ça que je ne rentre pas dans les canons officiels : une vendeuse a TOUJOURS les cheveux colorés.
- forme des bottes : pointues au bout, ça sera une coriace avec un caractère pourri, mi-mollet avec un pompon derrière, elle sera molle (inconvénient) mais malléable (avantage).
- veste : mal coupée, très mal coupée, un bouton fermé qui va péter, combien de centimètres de tissu recouvrent le poignet…
Ensuite, on lui prend son CV des mains et une fois qu’elle est partie, on note nos premières impressions (pour que Madame la Chef sache ce qu’on en pense). Et forcément, on ne lui fait pas de cadeau.
Puis on lit le CV et la lettre de motivation. Et là, les clients font la queue à la caisse pendant qu’on se tape des barres de rire.
La grande mode en ce moment, c’est de mettre les compétences ou les qualités avant la formation. Aujourd’hui, il y avait dix bullet points de compétences (tenue de la caisse, prise en charge de la livraison, accueil des clients) avant deux bullet points de formation (« niveau BTS MUC » et bac).
Hier, la lettre de motivation comptait quatre paragraphes de deux lignes en interligne double et commençait par « vous cherchez une vendeuse dynamique et motivée ? Par mes compétences et mon expérience, je pense pouvoir remplir cette fonction ».
L’autre jour, la fille avait barré à la main la date 15/09/2007 pour la corriger sur une lettre tapée à l’ordinateur.
La fois d’avant : « compétences : maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel et Internet). Anglais : niveau scolaire ».
Parfois, on aimerait dire aux gens de se retenir. Mais il manquerait ce petit rayon de soleil dans nos journées.
Purée, j’aurais du être DRH, j’aurais été tellement heureuse.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pbmv 340 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog