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Différence entre le marketing de réseau et la vente « pyramidale »

Publié le 12 septembre 2010 par Loicphilippart

Bien souvent quand on parle à ses amis ou membres de sa famille de sa nouvelle activité et qu’on leur dit qu’il s’agit de marketing de réseau, ces personnes ont plutôt tendance à confondre, ou plutôt à avoir un avis sans aucun fondement. Ils ont entendu parlé de vente pyramidale ou encore « effet boule de neige » et ils mettent d’office l’étiquette « d’illégale », « d’arnaque ».

Mais le marketing de réseau n’a rien à voir avec ce genre d’escroquerie.

Dans la vente pyramidale, il n’y a en fait pas de produit à vendre. Le profit provient principalement du recrutement de nouveaux membres. Dans ces systèmes, chaque nouveau membre paye un droit d’entrée et les recruteurs perçoivent une commission sur ces droits d’entrée. Le terme ‘’pyramidal’’ identifie le fait que seuls les initiateurs du système (au sommet) profitent.

En marketing de réseau, nous vendons de vrais produits et services. Bien sur le parrainage de personnes fait partie de l’activité mais les revenus que nous pouvons toucher est uniquement lié à la vente de produits de nos filleuls.

En effet, la différence fondamentale et que le fait de recruter un distributeur n’est jamais rétribué. Nous ne gagnons de l’argent que sur notre chiffre d’affaire et celui de nos distributeurs.

Voila j’espère que cela parait maintenant un peu plus clair pour ceux et celles qui confondraient encore ces 2 termes.


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