Magazine Bourse

Le 7 octobre dans l’histoire économique et financière

Publié le 07 octobre 2010 par Fabien Major @fabienmajor

2001-Les USA attaquent l’Afghanistan. Les États-Unis, secondés par la Grande-Bretagne, lancent deux séries de frappes militaires contre des cibles en Afghanistan, promettant de faire payer aux talibans au pouvoir à Kaboul leur soutien à Oussama ben Laden, tenu responsable des attentats antiaméricains du 11 septembre, qui ont fait plus de 3 000 morts; 94% des Américains soutiennent les frappes en Afghanistan.

Oussama Ben Laden admet sa participation aux attentats du 11 septembre. Dans une vidéo, Oussama Ben Laden reconnait être l’un des instigateurs des attentats et promet aux USA de « ne plus jamais connaître la sécurité avant que la Palestine ne la connaisse ».

1997 - Obtention de réparations par l’ex-premier ministre Brian Mulroney- L’ex-premier ministre du Canada, Brian Mulroney, reçoit une somme de 2 millions de dollars en compensation pour les diffamations dont il a été victime à la suite de l’achat d’avions Airbus par son gouvernement, en 1988. La somme défrayée par la Gendarmerie royale du Canada comprend les dépenses occasionnées par la défense de Mulroney ainsi qu’un montant compensatoire. Cette entente survient après que l’ex-premier ministre ait menacé la GRC de poursuites pour des montants beaucoup plus élevés que ceux prévus par le règlement final.

1992 - Signature de l’Accord de libre échange nord-américain-Michael Wilson paraphe l’Accord de libre échange nord-américain avec le Mexique et les É.-U lors d’une cérémonie symbolique réunissant Mulroney, Bush et Salinas.

1983 - Début de la construction de la 1ère usine canadienne d’hélicoptères

1970Lecture du Manifeste du FLQ à la radio de CKAC

Le 7 octobre dans l’histoire économique et financière
1956 - Décès de Clarence Birdseye. Clarence Birdseye est l’inventeur de la congélation rapide. Il est aussi co-fondateur de Général Foods Corp. Il est parti de l’idée qu’un mets (poisson) mangé frais est bien meilleur et possède tous les éléments nutritifs nécessaires. Il a constaté aussi qu’un mets (poisson) mis dans un climat artique gelait presqu’ instantanément et conservait toute sa saveur et tous ses éléments nutritifs. La surgélation telle que nous la connaissons aujourd’hui est née en 1929 avec le dépôt par l’américain Clarence BIRDSEYE d’un brevet pour la congélation rapide (quick-freezing) des denrées périssables. Bien qu’ayant atteint un haut niveau, cette technique, d’application universelle, ne cesse de se perfectionner

1952Naissance de Vladimir Poutine, chef d’état russe

1913 - Invention du travail à la chaine-Pour la première fois, l’usine Ford de Highland Park utilise la technique révolutionnaire de montage en série par le travail à la chaîne. De cette façon, le temps de fabrication du modèle T sera réduit de 12 heures et demie à six. En apportant des améliorations à la ligne de montagne au cours de l’année suivante, la voiture pourra être complétée en 93 minutes, ce qui permettra à Ford de l’offrir à prix abordable au grand public.

1913 - Découverte du pétrole en Alberta-William Stewart Herron découvre du pétrole sur le site Dingman près de Calgary créant ainsi la première course pour le pétrole dans l’Ouest canadien.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabien Major 12992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte