Voilà le soir de mon anniversaire tant attendu : notre dîner chez Hélène Darroze. Nous nous sommes préparés soigneusement, comme pour une grande soirée : costume sombre pour Claude, ensemble fluide et bijoux, maquillage appuyé pour moi. Tout compte pour que la soirée soit réussie. Et c'est comme aller au spectacle, sauf que nous en sommes les acteurs.
"Ma cuisine est vivante et liée aux sentiments : pour moi cuisiner c’est vivre et vivre c’est cuisiner." dit elle-même Hélène, qui était aux fourneaux hier soir.
Alors, nous


D'abord, rutilante, approche sur ses quatre roulettes la machine Berkel à tailler devant vous le jambon de porc noir de Bigorre en fines tranches qui "font attendre" que le choix du vin soit assuré. Pour nous, ce sera un Saint Estèphe 2005, évidemment carafé. Pour déguster ces merveilleuses lanières au gras exquis, on vous munit d'un objet étrange : fourchière ou cuillette ? C'est une georgette, me dit-on....


Deux desserts : une panna cotta avec gelée de pomme verte et crème - un peu trop riche - à la canelle. Et en apothéose, un entremet en superposition de chocolats avec sa crème chaude....De quoi terminer de nous assassiner.

Une maison qui mérite le prix demandé : 125€ (par personne) hors le vin. Mais c'est une occasion exceptionnelle.....que je compte bien renouveler pour mon prochain anniversaire !
Restaurant Hélène Darroze, 4, rue d'Assas - 01 42 22 00 11
A la salle à manger (comme nous, au premier étage) ou au Salon d'Hélène au rez-de-chaussée, plus léger et moins cher mais tout aussi délicieux. Réservation : au moins un mois à l'avance.
