Magazine Info Locale

Message au Toupin

Publié le 07 octobre 2010 par Goure

Rien ne me fait plus plaisir que de recevoir des messages tissant le lien entre hier et aujourd’hui.Beaucoup aiment le Toupin pour cela, pour parler de leur famille , de leur maison, de leur jeunesse ou de la vieillesse de leurs anciens qu’ils font revivre par l’intermédiaire du Toupin. Aujourd’hui , un message de la fille d’Emma Dominoni m’a permis de revisiter tout un pan de notre patrimoine humain.Quand je n’y serai plus , le Toupin pourra en témoigner. Voici le courriel reçu aujourd’hui mercredi 6 octobre 2010:

“Je vais tous les jours sur le Toupin, maintenant que je le peux. Cependant, j’apprends souvent des choses tristes… Je suis venue à Ampus, où ma mère est née, dans la maison qui appartenait ensuite aux Martin ( Hubert et sa  famille) pendant plus de 40 ans. Nous étions propriétaires de la maison en face du lavoir qui nous venait de nos arrières-grands-parents

Tu vois depuis combien de temps nous “appartenons” à Ampus. Maman est partie en 2001 à l’âge de 73 ans et mon frère a voulu que nous vendions. Ce jour là, chez le notaire à Aups, pour moi , cela a été l’horreur.

 J’ai perdu mon mari le 8 juillet 2009 d’un cancer foudroyant (15 jours), il m’a laissé une propriété en Ardèche où je viens de passer 3 mois et demi, étant en retraite depuis le 1er février 2010. Je vais être obligée de m’y retirer  car je ne peux, avec un seul revenu entretenir 2 maisons. J’abandonne donc Marseille, où je suis locataire, au printemps prochain. J’aurai préféré finir mes jours dans mon pays, mais la vie ……

 Je possède des photos du temps de la jeunesse de maman avec beaucoup d’Ampusians qui ne sont plus (Jeannot et Yvette, Gaston Réquiston, Marcelle Blanc, enfin tous les jeunes de l’époque, sans oublier Juliette Taxil ,Rosette, la soeur de Jeannot etc….

 Si cela t’intéresse, je pourrai te les faire parvenir à l’Eglisonne, bien entendu.

 Je n’oublie pas Simone , ta soeur, qui a été une bonne amie, que ce soit à Marseille ou à Ampus, nous nous sommes toujours vues avec beaucoup de plaisir et d’affection. Tes parents m’ont nourrie de leur miel pendant des années, quant à ton oncle et ta tante Justinien et Rosette , ainsi que tes cousins Marcel et René, nous les avons tous côtoyés quand René et Marcel étaient à Marseille à l’école spéciale et nous avons fait souvent la fête aux Vergelins avec leurs épouses et leurs enfants.

Je suis grand-mère de 3 petits : Emma 10 ans, Emma comme maman, Noah 7 ans et Maxence 18 mois.Malheureusement, il s’agit de 2 ménages différents et je ne peux pas voir les 2 aînés comme je le voudrais.Cependant, nous nous voyons le plus régulièrement possible.  Bisous”

Monique Dominoni-Peyron-Ghio 

lauves.1286380334.jpg

Les anciens se souviennent des 15 août où venaient tous les amoureux d’Ampus. Emma Dominoni était de ceux-là, elle venait de Marseille avec sa fille Monique (qui a écrit le message ci-dessus) et son petit-fils, un joli brun qui aimait beaucoup les vacances à Ampus. Emma habitait en face du petit lavoir , la maison Auger actuellement.

Les photos sont pour Monique qui reconnaîtra les lieux aimés…

village-598-2.1286379715.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine