Magazine High tech

Bioshock

Publié le 07 octobre 2010 par Fichi

bisopc001.jpg

Le tapage médiatique autour de ce titre a tellement été important qu'il était dur de paser à coté. Les critiques ont été en pleine effervescence à sa sortie, le mettant presque au rang de chef d'oeuvre. Il est vrai qu'on ne peut que reconnaitre les qualités de ce jeu lorsqu'on y joue la première fois, sur le plan graphique comme narratif.

On y incarne le rescapé d'un crash d'avion qui se retrouve devant l'entrée de Rapture. Une cité engloutie dont on découvre assez rapidement l'histoire. Créer par Andrew Ryan, la science n'y avait aucune limite et permettait une vie utopique à ses habitants. Allant jusqu'à les modifier génétiquement, leur permettant par exemple de contrôler les éléments, voir la gravité à l'aide de la télékinésie.

Ce monde idyllique se retrouve vite corrompu par le désir des humains de posséder de plus en plus de pouvoir, les rendant dépendant de la subtance qui leur donne ses capacités.

On tombe directement dans ce monde chaotique, tentant à la fois de s'enfuir de cet endroit mais voulant aussi comprendre notre rôle dans cette histoire.

C'est surtout l'aspect graphique qui a particulièrement séduit les joueurs. L'univers années 50 est superbement mis en scène. On sent vraiment la gloire passé d'une cité qui est totalement laissé à l'abandon et qui tombe en ruine. Les panneaux publicitaires vouant les mérite des pouvoirs génétiques, ou encore les enregistrements des habitants racontant leur histoire respective, tout est fait pour immerger le joueur dans l'aventure.

On rencontre ponctuellement les Big Daddy, genre de gardiens qui sont accompagné de petites soeurs. Des entités qui collecte l'ADAM, la substance permettant les mutations génétiques tant convoité par les habitants. Le joueur est amené à un choix moraux lorsqu'il tue un protecteur, va t'il aussi tuer la petite soeur afin d'avoir tout son stock d'ADAM ou bien va t'il la relâcher et obtenir sa reconnaissance et seulement une partie de son ADAM. Ce choix influencera directement le cours du scénario.

Pour avoir joué à la version PC, je ne peux que reconnaitre qu'il s'agit d'un excellent jeu. Malheureusement je ne partage pas tout à fait l'avis des personnes faisant l'éloge sans restriction de ce titre. Pour ma part je n'ai pas trouvé le scénario si original que ca. L'histoire est très bonne mais souffre quand même de pas mal de clichés.

Du coté du gameplay, c'est encore une fois du grand classique. Comme presque tous les FPS le jeu est très linéaire et souffre d'une grosse répétitivité.

Cela n'entâche pas vraiment l'ensemble du jeu, mais ne le rend pas aussi parfait qu'on veut parfois nous faire croire.

Des défauts qui n'ont d'ailleurs pas été résolus dans le deuxième opus.

bisopc064.jpg
  
bisopc075.jpg

bisopc083.jpg
  
bisopc084.jpg

bisopc085.jpg
  
bisopc055.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fichi 1020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte