Magazine

marabout-capitaliste.gif

Publié le 02 janvier 2008 par Hugo Jolly

De plus en plus, les propriétaire de grande entreprise affirment que leur entreprise fait de moins en moins de profits, qu’il faut baisser les conditions de vies des travailleurs, «couper dans le gras» comme ils le disent si bien. Pendant que l’on coupe dans les salaires et les avantages sociaux durement acquis des travailleurs, le président d’un grande entreprise gagne en une journée seulement ce qu’un travailleur prend une année à gagner.

Étant donné que le jour de l’an est férié, donc payé par l’employeur et qu’une journée de travail courante commence à 9h00, le dirigeant d’une grande entreprise aurait gagner l’année complète de salaire de l’un de ses employés le 2 janvier à 10h33 du matin.

Selon le centre canadien des politiques alternatives, un propriétaire de l’une des 100 sociétés cotée en bourse gagne en moyenne la coquette somme de 8 528 000 $ par année, tandis qu’un travailleur moyen 38 998 $, ce qui équivaut à environ 218 fois le salaire du travailleur, alors que ce taux était à 104 fois en 1998.

Toujours dans ce même contexte selon l’étude, il faut 64 de ses fortunes pour équivaloir au salaire des 41 500 habitants de la ville de Brandon, au Manitoba.

Inégalité vous dites ?

Source : ==> Un an de salaire en… un jour


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hugo Jolly 383 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte