Magazine France

Retraites / Les lycéens entrent dans la danse

Publié le 07 octobre 2010 par Popote67
Retraites / Les lycéens entrent dans la danse

A Sedan, les lycéens sont descendus dans la rue

Un mouvement  - plus ou moins spontané et fortement initié par facebook - sur fond de protestation contre le projet de réforme des retraites a vu le jour ce matin dans des lycées de l'Aisne et des Ardennes.

C'est un SMS reçu par plusieurs lycéens, qui aurait lancé le mouvement ce matin au lycée Condorcet de Saint-Quentin (Aisne). Vers 9 h 30, les premiers manifestants ont installé un barrage filtrant à l'entrée de l'établissement. Trente minutes plus tard, le blocus était total. Les oeufs et les tomates ont commencé à voler.
Face à ces débordements, la police et les hommes de l'unité départementale d'intervention (UDI) - une quinzaine d'hommes au total - décident d'intervenir. Bilan : plusieurs interpellations dans les rangs lycéens.
Dans le même temps, les lycéens de Joliot-Curie d'Hirson sont eux aussi descendus dans la rue. Un cortège d'environ 300 étudiants se forme en centre ville. Les manifestants prennent ensuite la direction de l'hypermarché Auchan. Face à l'ampleur de la mobilisation, les gendarmes de la compagnie d'Hirson font appel au renfort du PSIG (peloton de surveillance et d'intervention). Une centaine de lycéens entre dans le magasin "pour acheter des bières". Si aucune interpellation n'a eu lieu, les gendarmes ont notifié les noms des mineurs en possession de bière.
En début d'après-midi, un cortège s'était reformé dasn les rues d'Hirson.
Ce mouvement de protestation a également gagné les lycées ardennais. Les lycéens d'Etion et de Bazin sont les premiers a initié le mouvement à Charleville-Mezières (Ardennes). Le cortège se forme et une tournée des différents établissements scolaires s'engage. Le cortège s'étoffe un peu plus à chaque arrêt. pour atteindre 250 manifestants (selon la police) et près de 400 (selon les organisateurs). La manifestation s'est terminée vers midi place Ducalle, dans le désordre, mais sans heurts.

A Rethel, à Vivier-au-Court (l'établissement Louis-Armand) ainsi qu'à Jean-Baptiste-Clément et Pierre-Bayle à Sedan, les lycéens sont descendus dans la rue.

Alexandre Allard
avec les rédactions locales de l'union/l'Ardennais


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Popote67 292 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte