Magazine Humeur

Petite annonce de mémé Kamizole : échange taux de TVA… Etat neuf, peu servi

Publié le 07 octobre 2010 par Kamizole

tva-reduite-restauration.1286484887.jpg

On s’en doutait mais c’est encore mieux quand c’est un organisme officiel qui le constate – chiffres à l’appui - dans un rapport : malgré toutes les promesses, la main sur le cœur (côté porte-feuille !) des bistrotiers et restaurateurs le très sérieux Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) estime le 6 octobre 2010 que la TVA à 5,5 % dans la restauration a un impact limité sur l’emploi… et conseille donc sa suppression ou à défaut, un «taux intermédiaire».

Ayant mis cet article sous le coude, le temps d’en écrire d’autres, je constate en parcourant la newsletter du Monde que Didier Mingaud, premier président de la Cour des comptes prône la suppression de la TVA à 5,5 % dans la restauration. Il a de toute façon peu de chance d’être entendu : Hervé Novelli, secrétaire d’Etat ayant contesté dès mercredi le constat établi par le rapport du CPO : cette mesure aurait permis la création de… 23.600 emplois en un an.

Je ne sais s’il a conscience du ridicule de son argument. Il y a 36.000 communes en France. La plupart ont au moins un café, parfois un restaurant. Je connais des petits bourgs de Sologne qui comptent deux restaurants. Si vous pensez aux gros bourgs, aux villes moyennes et aux plus grandes villes, sans oublier Paris ni les secteurs touristiques, 23.600 emplois, c’est peanuts !

La proposition de la CPO est tout à fait logique et n’importe qui même moyennement intelligent suivrait ce conseil de bon sens. «La chose au monde la mieux partagée» disait Descartes qui fort heureusement n’a pu connaître Nicolas Sarkozy d’autant plus emmuré dans son obstination quasi asinienne - «tant qu’il sera président», nouvelle antienne du fol qui prétend gouverner la France… Vivement qu’il ne le soit plus ! Cette mesure absurde qui grève lourdement le budget de l’Etat - sans aucun bénéfice ni pour les consom-mateurs ni pour les salariés et encore moins pour l’emploi – n’obéit qu’à un seul objectif : satisfaire un électorat traditionnellement à droite.

Vous pensez bien que ce n’est pas au moment où Nicolas Sarkozy fait de la «calinothérapie» tout terrain : agriculteurs, catholiques, etc. parce qu’il ne cesse de perdre du terrain dans les sondages : 26 % aux dernières nouvelles ! qu’il va lâcher les bistrotiers.

Il préfère donc se fâcher avec la grande majorité des Français, tout du moins ceux qui ont internet chez eux et à qui l’on a fait miroiter les avantages des offres dites «triple play» : internet, téléphone et télévision. D’ailleurs, que vous ayez ou non la télévision par internet mais si vous avez une “box” au lieu d’un modem traditionnel, vous seriez bientôt assujettis à la TVA à 19,60 % si l’UMP vote cette mesure voulue par le gouvernement lors de l’adoption de la Loi de finances.

En toute modestie, je suggère donc au gouvernement et aux parlementaires de l’UMP de voter la suppression totale de la TVA à taux réduit dans la restauration et les bars ou autres brasseries qui n’avantage qu’une corporation et de laisser la TVA sur les offres triple-play au taux actuel car l’augmentation prévue fera chier nettement plus de personnes en diminuant d’autant leur pouvoir d’achat déjà bien mal en point, ce qui est bien évidemment totalement contre-productif pour l’éco-nomie, la croissance et même les finances publiques.

Il est évident que Nicolas Sarkozy ne saurait s’y résoudre et que la majorité cherche au contraire à nous plumer encore davantage : Jean-François Copé remet la «TVA sociale» - laquelle est rien moins que sociale ! – sur le tapis ais-je lu dernièrement et entend s’attaquer aux 35 heures ainsi qu’à d’autres acquis sociaux. Certaines personnes pensent d’ailleurs que les congés payés devraient aussi à terme être remis en cause. Pensez-donc : payer les gens à rien foutre !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte