Magazine Culture

Le libéral Rutte forme un gouvernement au Pays-Bas

Publié le 08 octobre 2010 par Copeau @Contrepoints

Le chef de file du parti libéral Mark Rutte a été chargé par la reine Beatrix des Pays-Bas de former le nouveau gouvernement néerlandais, une coalition minoritaire qui sera soutenue par le parti de Geert Wilders.

Le libéral Rutte forme un gouvernement au Pays-Bas

Mark Rutte.

Le parti libéral (VVD) et le parti chrétien-démocrate (CDA) détiendront chacun six ministères et quatre secrétariats d’État.

Les libéraux de Mark Rutte, arrivés en tête de justesse lors des élections législatives anticipées du 9 juin, et les chrétiens-démocrates ne totalisent que 52 sièges de députés sur 150. Ils ont par conséquent besoin du soutien des 24 députés de Geert Wilders pour obtenir une majorité parlementaire de 76 sièges sur 150.

Le programme du futur gouvernement prévoit notamment une réduction de €18 milliards des dépenses publiques d’ici 2015, la diminution de moitié de l’immigration et l’interdiction de la burqa.

La perspective d’une collaboration avec le parti de Wilders, qui réclame notamment l’arrêt de l’immigration et de la construction des mosquées, divise le parti chrétien-démocrate de l’ancien Premier ministre Jan Peter Balkenende.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte