Magazine

:: Poêlée de tagliatelles sucrée-salée aux courgettes & au fromage de brebis ::

Publié le 08 octobre 2010 par Cooking_lili

Je ne sais pas chez vous, mais chez moi, les midis où l’on n’a pas envie, les soirs où l’on n’a pas le courage … c’est pâtes ! Généralement toutes simples, avec une sauce bolognaise végé par exemple (oui, en pot, bouh … :p). Facile. Rapide. Et même bon ! Peut-être un peu trop facile, je l’admets…

Alors certains jours, quand l’envie de simplicité reste, mais qu’on veut lui associer quelques touches de gourmandise et d’équilibre, on garde l’idée des pâtes et on l’embellit, on la transforme en un petit plat plein de saveurs. Quelques légumes, un peu de fromage, des épices ou pourquoi pas des graines ? Les possibilités sont multiples et les chances de se tromper quasi-nulles.

Ce jour là, j’ai ressorti mon pot de Cuisimiel pour accompagner de fines tranches de courgettes grillées, mêlées à des dés de fromage de brebis fruité, des tagliatelles, un peu de piment d’Espelette – pour le goût – et de graines de pavot – pour le croquant. Ce ne sont plus vraiment des pâtes mais un plat complet très savoureux. Et toujours vite fait ^^

:: Poêlée de tagliatelles sucrée-salée aux courgettes & au fromage de brebis ::

Pour 2 personnes :

- 200g de tagliatelles aux oeufs
- 1 courgette moyenne
- 70g de fromage de brebis
- ½ cs de Cuisimiel
- 2 pincées de piment d’Espelette
- 1 cs de graines de pavot
- un peu d’huile d’olive

Commencez par couper votre courgette en fines tranches, puis coupez ensuite les tranches en deux parties égales. Faites revenir vos courgettes dans un peu d’huile d’olive quelques instants (dans un wok si possible) puis ajoutez le Cuisimiel et baissez le feu. Remuez régulièrement, les légumes doivent devenir fondants.

Faites cuire vos tagliatelles. Pendant ce temps, coupez votre fromage en cubes. Une fois les tagliatelles cuites, égouttez les puis coupez les grossièrement avec un couteau ou un ciseau de cuisine – cela leur permettre de bien se mélanger au reste des ingrédients. Versez les pâtes dans le wok avec les courgettes, ajoutez le pavot et mélangez bien. En fin de cuisson, ajoutez le fromage jusqu’à ce qu’il fonde légèrement puis servez. Parsemez chaque part d’un peu de piment d’Espelette. Dégustez !

Le petit + : Comme indiqué dans les recettes précédentes, en l’absence de Cuisimiel, utilisez un peu de miel et des épices de votre choix pour parfumer ce plat.

Vous vous demandez peut-être pourquoi la préparation que l’on devine en arrière plan est toute rouge ? Simplement parce que j’ai un amoureux qui adooore abuser du piment ! Mais rassurez-vous, le piment d’Espelette est loin d’être parmi les plus forts (classé 4 sur l’échelle de Scoville qui détermine la force des piments – cette échelle va de 0 à 10, le piment d’Espelette est considéré comme « chaud »). Ceci dit, je vous déconseille quand même d’en mettre autant que lui, c’est selon moi un produit de qualité à utiliser avec parcimonie ^^


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cooking_lili 504 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte