Magazine Humour

Petite leçon

Publié le 08 octobre 2010 par Mameriniak

Evidemment, on attendait plutôt Jean-Claude Van Damme sur les questions d’autodéfense. Toi femelle seule dans la jungle urbaine, lui gros vilain pas beau se jeter sur toi, toi quoi faire etc. Mais voilà, c’est Muriel Robin, avec une instructrice de self-défense, Anne Le Nen, qui sort un DVD, Petit kit de survie pour femmes urbaines : même pas peur (1), opportunément avant Noël (sécuritaire, le Noël). Le «même pas peur» donnant le ton du truc, faussement copine, faussement décontracté, faussement nous les filles. Exemple la scène dite de l’arrachage du sac, le sac c’est celui-de-Cameron-Diaz-qui-coûte-le-prix-d’un-week-end-aux-Maldives-en-haute-saison. N’en jetez plus, la cour est pleine.

Ajoutons à ça une Muriel Robin plus à l’aise sur scène que dans le salon tendance noir et rouge où il s’agit d’expliquer comment utiliser les objets qu’on a sous la main pour se défendre, genre monnaie, clés, tasse de café : «Qu’est-ce que tu fais avec, Muriel ?» «Eh bien Anne, je sais pas moi, je sucre mon café avec mes pièces et je touille avec mes clés ?» Regard complice et faussement consterné de l’instructrice, avant les considérations météo qui vont avec l’usage du parapluie, et autres «Qu’est-ce que tu fais avec ton parapluie en cas d’agression Muriel ?» «Eh bien je l’ouvre et je chante singin the rain», tout ça. Poussif, quoi.

Et sinon, la self-défense ? Neuf techniques sont passées en revue pour faire face à une agression (défense contre étranglement plaquée au sol, plaquée contre la voiture, l’agresseur est entre vos jambes etc.) : croiser, verrouiller, crocheter, basculer, serrer vos genoux, autant de techniques pour lesquelles il vaut mieux une bonne condition physique (c’est un euphémisme), des heures de répétition (de préférence avec l’agresseur pour arriver à refaire la parfaite chorégraphie coudes-baffes-coudes-baffes comme on voit dans le film, peu imaginable dans un vrai parking). Notons aussi que même comprises et refaites les techniques, il vaut mieux espérer que le vilain pas beau ne soit pas armé, ni plusieurs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mameriniak 263 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines