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La ligne éditoriale

Publié le 08 octobre 2010 par 4h18

Vous en avez souvent entendu parler, vous savez ce que c’est, sans vraiment pouvoir en donner une définition aussi précise que possible. A votre décharge, pas facile d’y voir vraiment clair sur le net. Je vous parle de la ligne éditoriale.

Nous tenterons d’aborder l’aspect plus orienté vers le web que presse papier, où là, les choses sont bien clarifiées. Par exemple Libération penche à gauche et ne fera que rarement l’éloge d’un gouvernement de droite, ou bien le Figaro qui est son inverse. Aussi, lorsque vous lisez l’une ou l’autre de ces deux parutions, la même information est traitée de façon très différente, car passé au prisme de la vision politique du Journal.

Sans pour autant aller vers ces extrêmes, nous voyons bien ici que tout ce qui est écrit dans ces Quotidiens découle avant tout d’un positionnement politique assumé. C’est là une première piste à suivre pour votre propre site. Non pas l’aspect Gauche/Droite, mais la définition d’un cadre et d’une tonalité.

Philosophie suivie par une rédaction pour son journal, traduit les grandes valeurs défendues par la rédaction au travers de ses articles publiés

Voilà une définition qui revient assez régulièrement sur les divers de presse, ou qui s’y rapporte. Pour autant, qu’en est-il d’un site plus personnel, à l’audience plus confidentielle que celle du média d’un grand groupe ?

ligne éditoriale

La définition de la ligne éditoriale, un exercice parsemé d'embûche

Savoir de quoi l’on va parler, et surtout, comment va-t-on en parler est la base même de votre ligne éditoriale. Inutile de vouloir parler de tout, tout le temps, et n’importe comment. Vous ne ferez que livrer une bouille textuelle indigeste à vos lecteurs. Lecteurs qui d’ailleurs ne reviendront pas de sitôt pour parcourir vos colonnes.

La ligne éditoriale est la première pierre de l’architecture de votre site.

Si vous n’en n’avez pas, vous allez jouer l’équilibriste sans filet au dessus du vide. Vous risquez également de vous lasser très rapidement de votre site (dans la majeur partie des cas). Avant donc de vous lancer la tête la première entre deux immeuble de grandes hauteurs, en vous demandant ce que vous foutez là, prenez quelques minutes pour vous tisser un petit filet.

Comment définir son cadre

Ce dernier n’est pas bien compliqué à mettre en place. En revanche, son entretien va vous demander un peu de rigueur et de volonté tout au long de l’existence de votre site. Voyons comment commencer.

Je vous propose de répondre à ces quelques questions. Le but est de tisser la toile au sein de la quelle vous allez pouvoir évoluer librement.

  1. Pourquoi je crée un blog ? Quel est son objectif ? Quels sont les sujets que je souhaite traiter ?
  2. Pour quel public ?
  3. Quels sont les moyens dont je dispose ?
  4. Quelle sera la fréquence de publication idéale ?

Reprenons point par point si vous le voulez bien (et même si vous ne le voulez pas d’ailleurs)

Pourquoi je crée un blog et quel est son objectif ?

Si vous ne savez pas répondre à cette question, inutile d’aller voir plus loin. Votre site sera voué à l’échec, et la seule chose que vous retirez de cette expérience sera une bonne dose de frustration.

Pour quel public ?

Allez vous vous adresser à des novices ou au contraire à des experts dans les différents domaines que vous allez aborder ? Dans un cas comme dans l’autre, il vous faudra adapter votre contenu tout autant que votre façon d’écrire. Cela peut paraitre idiot à écrire, mais l’on ne s’adresse de la même façon selon que l’on soit face à un public connaisseur ou novice.

Quels sont les moyens dont je dispose ?

S’il est question d’argent (nom de domaine, hébergement, ressources diverses) il est également question de temps. Si vous êtes déjà dans le rouge avec votre agenda, est-il vraiment utile d’en rajouter une couche ? Ouvrir un blog, c’est une chose. Le faire vivre en est une autre. Vous aurez besoin de temps, ressource première.

Quelle sera la fréquence de publication idéale ?

La réponse à cette question découle directement de la précédente. A minima, un article étayé par semaine. Au mieux, à vous de voir. Mais posez vous la question : Avec Twitter, Facebook et consort, les brèves circulent à une vitesse hallucinante. Ces réseaux on pris le relais des blogs sur ce créneau. De fait, le lecteur va attendre de votre part des articles un peu plus fouillés, plus précis, plus étayés. Il n’est plus question de se contenter de balancer 3 brèves par jour pour faire vivre un blog. Même si cela fonctionne encore sur certaines niche, la tendance est en train de bouger.

Savoir donner de soi

Après avoir répondu à ces quelques questions, vous en savez un déjà un peu plus sur votre champ d’action. Et ce, quel que soit le domaine dans le quel vous allez agir. Désormais, il reste à voir le plus important : Vous. Votre site sera forcément le reflet d’une part de vous même. Inutile d’aller vers l’aseptisé, le corporate, le tout lisse prémâché que l’on croise partout. Ce n’est pas avec cela que vous allez vous différencier et vous faire remarquer, surtout si vous vous lancez à titre personnel.

Cherchez votre style, votre façon d’écrire, d’embarquer vos lecteur dans votre aventure. Donnez un peu de vous, ne vous cachez pas. Sinon, autant ne pas ouvrir un blog. En créant un site, vous prenez la parole. Si c’est pour dire la même chose que les autres, asseyez vous, taisez vous et écoutez les.

Au contraire, si vous avez des avis, des opinions, des idées, une envie différente d’aborder certains sujet, lâchez vous ! C’est le bon moment, et votre site est le meilleur endroit pour cela. vous pouvez dire bien des choses, il faut cependant y mettre la manière pour donner, à vos visiteurs, l’envie de revenir vous voir. C’est la tonalité de votre site, une part très importante dans la ligne éditoriale.

Que retenir ?

Comme vous pouvez le constater, la ligne éditoriale est à la fois simple et confuse. Pragmatique et forcément subjective. Le plus important est que vous sachiez définir le cadre d’action de votre site. Rien ne vous empêchera par le suite de vous éloigner un tant soit de peu de ce cadre, tant que vous restez dans une sphère pas trop lointaine de la votre. Une seule chose est certaine : sans ce cadre, point de salut.

Amusez vous bien !

Cet article n’est en rien une définition exhaustive de ce qu’est ou n’est pas un ligne éditoriale. Ces quelques lignes sont plus le fruit d’une réflexion personnelle suite la lecture de divers articles sur le sujet.


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