Magazine Société

La Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'égalité perd les pédales (ter)

Publié le 08 octobre 2010 par Edgar @edgarpoe

Par deux fois j'avais épinglé la HALDE pour sa lutte technocratique contre la discrimination.

La première fois c'était à propos de statistiques ethniques. La seconde c'était à propos d'un extrait de rapport rendu à la Halde, où l'auteur estimait que mignonne allons voir si la rose, de Ronsard, attentait à la diginité des seniors...

L'actualité me donne une troisième occasion de m'interroger sur le mode de fonctionnement de cette autorité. En gros, une crèche de Chanteloup-les-Vignes va devoir fermer parce qu'elle a eu la mauvaise idée de vouloir licencier sa directrice adjointe, laquelle, de retour de congé de maternité, s'était mise en tête de venir travailler à la crèche en hidjab - lire l'article du Parisien, complété par celui-ci.

La directrice adjointe, maintenant son refus d'enlever le hidjab après plusieurs tentatives amiables, ayant été finalement licenciée, a saisi la Halde, qui a condamné la crèche pour discrimination. La plaignante demande maintenant 80 000 euros devant les prud'hommes.

Si cette dame obtenait satisfaction, la crèche associative devrait fermer. Le Parisien estime que les prud'hommes auront du mal à désavouer la Halde. En même temps, le jour où le Conseil Constitutionnel valide la loi sur le voile, le sujet devient complexe.

 J'opine qu'il conviendrait de ne pas légiférer sur ce sujet, et d'être plus sévères au quotidien pour faire respecter la laïcité dans les lieux publics - et la crèche en est une. J'ai d'autant moins de mal à le penser que j'estime que les crèches devraient être gratuites et intégrées à l'éducation nationale.

Comme le dit une utilisatrice de cette crèche : "Pour moi, il n’est pas du tout envisageable d’afficher de façon ostentatoire des signes religieux dans une crèche. J’ai été éduquée dans l’idée que la France est un pays laïc. Un enfant ne doit pas être en contact avec la religion si ses parents ne le souhaitent pas."


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Edgar 4429 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine